Prospection de gaz de schiste

gaz de shciste  espagne  réserves  prospection

Les réserves espagnoles en gaz de schiste équivalent à 39 ans de consommation

L’Espagne, l’un des pays européens les plus touchés par la crise, pourrait espérer dans le gaz de schiste pour se sortir de l’impasse. Les dernières estimations concernant les réserves du pays supposent qu’elles sont équivalentes à près de 39 ans de consommation de gaz.

Lire la suite
Conocophilips  canacol  colombie  huile de schiste

Canacol et ConocoPhilips vont développer l’huile de schiste en Colombie

Les états d’Amérique du Sud sont peu à peu rattrapés par le boom du gaz de schiste de leurs voisins d’Amérique du Nord. L’Argentine est en pole position avec des réservées estimées comme étant les secondes les plus importantes du monde. Mais la Colombie n’est pas en reste.

Lire la suite
gaz de schiste  ukraine  ENI  Cadogan

Le premier puits de prospection de gaz de schiste ukrainien d’ici la fin de l’année

Le pays d’Europe de l’Est pourrait entamer la prospection du gaz de schiste d’ici la fin de l’année selon une annonce du ministère de l’Environnement. Un pas de plus vers une exploitation commerciale en vue d’acquérir un peu d’indépendance gazière de la Russie.

Lire la suite
Enegi Oil  gaz de schiste  Irlande  Clare Basin Option

Le groupe indépendant Enegi Oil explorera le gaz de schiste irlandais

Enegi Oil a annoncé ce jeudi 21 février qu’il avait démarché le département des affaires pétrolières du gouvernement irlandais pour obtenir une licence en vue d’explorer le gaz de schiste sur le territoire.

Lire la suite
eCorp International  Suisse  SEAG  gaz de schiste

Suisse : nouvel engouement pour le gaz de schiste

Le vice-président de la Société anonyme pour le pétrole suisse (SEAG), Patrick Lahusen, a observé avec attention la révolution énergétique que connaît actuellement la première puissance économique mondiale et est persuadé que la Suisse détient elle aussi des réserves conséquentes en gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Turquie  Thrace  exploration

Les compagnies pétrolières visent le gaz de schiste turc

Le gouvernement turc espère trouver du gaz de schiste dans son sous-sol afin de commencer l’exploitation de cette ressource et acquérir un peu d’indépendance énergétique. Une recherche très suivie par les compagnies pétrolières à la recherche de nouveau marché d’exploration et d’exploitation.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.