Prospection de gaz de schiste

Pologne  prospection  Tauron  Orlen

La Pologne accélère son programme de prospection

Cinq groupes polonais du secteur de l’énergie et des mines sont sur le point de lancer de manière officielle leur programme de prospection du gaz de schiste.

Lire la suite
Royaume-Uni  gaz de schiste  réserves  British Geological Survey  consommation domestique  ressources  george osbourne

1.200 ans de consommation domestique en gaz dans le sous-sol britannique

Le Royaume-Uni aurait-il eu raison d’autoriser de nouveau la technique de fracturation hydraulique sur son territoire ? C’est ce que laisserait à penser le nouveau rapport sur les réserves en gaz de schiste du pays dont les estimations sont largement au dessus de ce qui était prévu.

Lire la suite
huile de schiste  australie  arrowsmith-2  kockatea

Huile de schiste : premier forage réussi en Australie

La compagnie pétrolière Norwest Energy vient de réussir le premier forage de prospection d’huile de schiste en Australie. Cette réussite confirme la présence d’un gisement de pétrole non conventionnel dans la formation Kockatea.

Lire la suite
gaz de schiste  fracturation au propane  sondage  france

Les français favorables à l’expérimentation sur le gaz de schiste

L’avis de la population française sur le gaz de schiste évolue peu à peu, sans doute après les révélations sur les bénéfices économiques dont bénéficient les Etats du monde entier qui lancent leur exploitation pour espérer reproduire le boom américain. Si une exploitation n’est pas encore à l’ordre du jour, la question de l’expérimentation fait son petit bout de chemin.

Lire la suite
gaz de schiste  enchères  indonésie  extraction

L’Indonésie lancera cette année une enchère pour le gaz de schiste

L’Indonésie vise, comme la Chine, à développer son potentiel de gaz de schiste grâce à une industrialisation de son extraction. Si la compagnie publique locale est sur le coup, le gouvernement a annoncé vouloir attirer aussi des compagnies étrangères afin d’accélérer les temps.

Lire la suite
Eagle Ford  gaz de schiste  étude  prospection

Le bassin Eagle Ford toujours à l’étude pour le gaz de schiste

Le gaz de schiste aux Etats-Unis a beau être une industrie désormais établie, les réserves continuent de donner quelques surprises. Les compagnies pétrolières continuent donc de mener des études préliminaires afin de découvrir de nouveaux gisements. C’est le cas dans le bassin Eagle Ford qui se situe sous le Texas.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.