Prospection de gaz de schiste

gaz de schiste  Italie  Exploenergy  Comuni della bassa  Emilie-Romagne  prospection  europe

Gaz de schiste : des permis de prospection concernent l'Emilie-Romagne

De l'autre côté des Alpes, nos voisins italiens sont concernés par quelques permis de prospection de gaz de schiste. Pluiseurs permis de prospection ont été attribués à une compagnie pétrolière de Milan pour un territoire qui concerne un dizaine de communes d'Emilie-Romagne.

Lire la suite
Genie Energy  groupe  compagnie pétrolière  gaz de schiste  huile de schiste  Mongolie  Genie Oil Shale Mongolia   permis  prospection

En Mongolie, Genie Energy obtient un permis de prospection exclusif pour les ressources en schiste du pays

Genie Energy a indiqué vendredi 19 avril dans un communiqué que sa filiale Genie Oil Shale Mongolia et le gouvernement mongole ont conclu un accord d'exclusivité pour l'évaluation du potentiel commercial des ressources d'huile de schiste d'un gisement de 35 000 mètres carrés au centre de la Mongolie.

Lire la suite
Nouveau-Brunswick  SWN Resources  gaz de schiste  prospection  projet d'exploitation  hydrocarbures non conventionnels

Canada : SWN Resources recommencera l'exploration de gaz de schiste cet été

Les recherches d'hydrocarbures non conventionnels vont reprendre cet été dans le Nouveau-Brunswick où la compagnie pétrolière SWN Resources va recommencer les forages. Elle veut être sûre de pouvoir entamer un projet d'exploitation économiquement viable dans les années à venir.

Lire la suite
gaz de schiste  Serbie  Zorana Mihajlovic  Aleksinac

Serbie : des investisseurs intéressés par les ressources schisteuses du pays

La ministre serbe de l'énergie, du développement et de la protection de l'environnement Zorana Mihajlovic a fait des déclarations mercredi 17 avril, annonçant que des investisseurs étaient intéressés par le gaz de schiste situé à Aleksinac, ville à l'Est de la Serbie.

Lire la suite
Iran  Iraq  gaz de schiste  National Iranian Oil Company  projet  sanctions internationales  programme nucléaire

L'Iran va chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq

Au moment où en France la fracturation hydraulique est sous le coup d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, les autres pays du monde continuent de développer leur industrie dans le gaz de schiste. L'Iran vient, de son côté, d'annoncer qu'il allait chercher du gaz de schiste à la frontière avec l'Iraq.

Lire la suite
Pologne  prospection  Tauron  Orlen

La Pologne accélère son programme de prospection

Cinq groupes polonais du secteur de l’énergie et des mines sont sur le point de lancer de manière officielle leur programme de prospection du gaz de schiste.

Lire la suite

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.