Prospection de gaz de schiste

Chevron  gaz de schiste  roumanie  mer noire  littoral  exploration  permis  victor ponta

Chevron va prospecter sur la côte roumaine de la mer Noire

Chevron avait déjà engagé les procédures pour obtenir les autorisations de prospection auprès des autorités roumaines il y a plusieurs mois. Désormais, la compagnie américaine a obtenu tous les permis nécessaires et un premier projet sur la mer Noire a été approuvé. La compagnie est cependant encore loin d'une extraction commerciale.

Lire la suite
pemex  mexique  états-unis  pétrole  gaz de schiste

Peña Nieto veut une réforme énergétique pour que le Mexique aille de l'avant

Il s'est écoulé 75 ans depuis que le président Lázaro Cárdenas a saisi l'industrie pétrolière étrangère qui dominait le pays et a placé chaque goutte de pétrole sous la propriété du peuple mexicain. Mais si cela a été l'objet d'une fierté nationale durant un temps, le monopole géré par l'Etat qu'il avait créé, nommé Permex, est devenu un dinosaure. Le pays devrait donc se tourner vers le gaz de schiste.

Lire la suite
Pays-Bas  gaz de schiste  parti du travail  vote  Diedrick samson

Les membres du Parti du Travail vont voter contre le gaz de schiste aux Pays-Bas

Diedrick Samson, leader du Parti du Travail, a annoncé que les députés membres de ce parti vont voter contre l'extraction du gaz de schiste. Un retournement de veste étonnant, le parti ayant déclaré il y a quelques temps être en faveur des hydricarbures non convetionnels.

Lire la suite
iran  iraq  gaz naturel  schiste  huile de schiste  réserve  fars  province

Découverte d'une réserve de gaz naturel au sud de l'Iran

Le directeur de la compagnie nationale d'huile iranienne, Hormuz Ghalavand, a annoncé que le pays avait exploré un réservoir naturel de gaz sous-terrain au sud de la province de Fars.

Lire la suite
gaz de schiste  Italie  Exploenergy  Comuni della bassa  Emilie-Romagne  prospection  europe

Gaz de schiste : des permis de prospection concernent l'Emilie-Romagne

De l'autre côté des Alpes, nos voisins italiens sont concernés par quelques permis de prospection de gaz de schiste. Pluiseurs permis de prospection ont été attribués à une compagnie pétrolière de Milan pour un territoire qui concerne un dizaine de communes d'Emilie-Romagne.

Lire la suite
Genie Energy  groupe  compagnie pétrolière  gaz de schiste  huile de schiste  Mongolie  Genie Oil Shale Mongolia   permis  prospection

En Mongolie, Genie Energy obtient un permis de prospection exclusif pour les ressources en schiste du pays

Genie Energy a indiqué vendredi 19 avril dans un communiqué que sa filiale Genie Oil Shale Mongolia et le gouvernement mongole ont conclu un accord d'exclusivité pour l'évaluation du potentiel commercial des ressources d'huile de schiste d'un gisement de 35 000 mètres carrés au centre de la Mongolie.

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.