Prospection de gaz de schiste

brexit  source   gaz de schiste  Royaume-Uni

Une nouvelle gigantesque source de gaz de schiste détectée au Royaume-Uni

Une société énergétique basée au Royaume-Uni a découvert ce qu'elle décrit comme le plus haut niveau jamais atteint de gaz de schiste sur un site du Nottinghamshire.

Lire la suite
Gaz de schiste  fracturation  interdite  Grand Manchester royaume-uni

Gaz de schiste : la fracturation sera interdite dans le Grand Manchester

Le maire de Manchester, Andy Burnham, a déclaré qu'il s'agissait "d'une politique radicale et importante".

Lire la suite
gaz de schiste  chine  investissement  réserves

Les rêves du gaz de schiste chinois s'étiolent

Selon les experts, les efforts de la Chine pour imiter les États-Unis en exploitant ses grandes réserves de gaz de schiste se heurtent à des difficultés, entraînées par des coûts de développement plus élevés découlant de contraintes géographiques et géologiques.

Lire la suite
Algérie   réserves  gaz de schiste  production

L'Algérie veut puiser dans ses réserves de gaz de schiste et prévoit une production dans cinq ans

Le ministre algérien de l'Énergie, Mustapha Guitouni, a déclaré ce mardi 30 octobre que son ministère avait pris contact avec de grands groupes internationaux pour établir un partenariat équilibré dans le secteur des hydrocarbures.

Lire la suite
Gaz de schiste   gouvernement britannique  royaume-uni consultation

Gaz de schiste : le gouvernement britannique lance une consultation sur la fracturation

Le gouvernement britannique a lancé une consultation sur l'implication des communautés dans les projets de gaz de schiste dans le but d '"ouvrir un dialogue constructif".

Lire la suite
Gaz  schiste  exploration  Inde

Gaz de schiste : succès limité des explorations en Inde

Aucune découverte de réserves de gaz de schiste qui pourraient être commercialement exploitées n'a été faite en Inde jusqu'à présent, a déclaré le ministre indien du Pétrole et du Gaz Naturel Dharmendra Pradhan au Lok Sabha ce mardi 3 juillet.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Comment les compagnies pétrolières et gazières ou les scientifiques parviennent-ils à trouver de nouveaux gisements de gaz de schiste ?

L'exploration de gisements potentiels dans des bassins jusqu'à présents inexplorés se passe en plusieurs étapes. Tout d'abord, une analyse typographique est faite des sols sur l'ensemble de l'aire de recherche afin de prendre des mesures sur les champs magnétiques et le rayonnement.

Sont ensuite réalisés de nombreux relevés sismiques qui peuvent permettre de détecter et d'appréhender certaines caractéristiques du sous-sol propices à la présence de gaz de schiste ou de gaz naturel.

Lorsque ces premières recherches sont terminées, les géologues commencent à faire des forages afin d'explorer concrètement les couches souterraines et de trouver réellement des traces d'hydrocarbures, huile ou gaz de shale.

A l'aide d'outils techniques, les ingénieurs font ensuite une diagraphie complète du forage pour obtenir des données complètes sur la porosité et la perméabilité du gisement.

Particularité des bassins schisteux, les sols argileux (argile litée) sont la première cible des explorations gazières. C’est dans ces roches sédimentaires sableuses argileuses que l’on retrouve les plus importantes sources de produits schisteux partout dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe.