Les dix raisons d'aimer le gaz naturel par Forbes

forbes  gaz naturel  économie  points positifs

Le gaz naturel connaît un essort des plus fabuleux en Amérique. Le magazine Forbes a publié un article présentant les dix raisons pour aimer le gaz naturel, qu'il soit conventionnel ou non-conventionnel.

Raison numéro 1 : La prospection et la production record de gaz naturel vont réduire les coûts des transports au niveau national que ce soit pour les voitures les camions et les bus. Et ce qu'ils soient totalement ou seulement partiellement, alimentés à l'électricité.

Raison numéro 2 : La construction, nécessaire, des pipelines reliant les zones d'extractions aux usines de traitement nécessite la création d'infrastructures nouvelles et plus performantes ainsi que l'embauche de nouveaux employés, du simple ouvrier à l'ingénieur.

Raison numéro 3 : Le coût réduit de l'électricité entraînera une baisse de la demande de pétrole donc une baisse des importations et contribuera à équilibrer le budget national.

Raison numéro 4 : La réduction du déficit de l'état rendra la monnaie (dans l'article il s'agit bien évidemment du dollar) plus stable et forte ce qui entraîne un baisse des prix de l'importation mais une hausse des prix de l'exportation.

Raison numéro 5 : Le gaz naturel utilisé pour produire de l'énergie électrique réduira l'utilisation de charbon et par là les émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Raison numéro 6 : La réduction des émissions de CO2 place les Etats-Unis devant son rival économique qu'est la Chine (responsable de 29% des émissions de CO2 mondiales en 2011).

Raison numéro 7 : La demande croissante d'électricité entraînera une augmentation des profits de l'industrie de l'électricité donc une augmentation du paiement de dividendes aux actionnaires ce qui est bénéfique pour les pensions et les aides accordées à certaines catégories de personnes.

Raison numéro 8 : La révolution du gaz de schiste devrait apporter un souffle nouveau à la création d'entreprise ce qui entraînera des changements dans la société et un renouveau de l'économie.

Raison numéro 9 : N'importe quel candidat à la présidentielle qui soit capable de communiquer cette vision positive devrait être en mesure de capturer l'imagination et les espoirs d'une nation à un moment où l'économie est sombre.

Raison numéro 10 : Le boom économique qui suit la révolution du gaz naturel permettra de développer l'économie locale et apporter des emplois là où les réserves sont situées.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire