Royaume-Uni : scandale dû à l’annonce favorable au gaz de schiste de David Cameron

Royaume-Uni  lobby  lobbyiste  gaz de schiste  David Cameron  Lynton Crosby  polémique

Au Royaume-Uni, mercredi 24 juillet 2013, une polémique suite à l’annonce faite le vendredi 19 juillet 2013 de David Cameron, promettant un avantage fiscal pour encourager l’exploitation du gaz de schiste, est née. Elle accuse le premier ministre d’avoir succombé aux pressions des lobbyistes.

La polémique est lancée ce mercredi 24 juillet 2013 au Royaume-Uni autour du premier ministre. Il n’aurait pas su résister aux différentes pressions des lobbyistes. Lynton Crosby, stratège recruté par David Cameron pour préparer les législatives de 2015, aurait profité de sa place pour modifier la politique du premier ministre. En effet, le vendredi 19 juillet 2013, le premier ministre s’est prononcé en faveur de l’exploitation du gaz de schiste.

David Cameron, influencé par les lobbyistes ?

Le premier ministre a annoncé que l’imposition sur les revenus issus de l’exploitation du gaz de schiste ne sera que de 30%. Le problème vient de Crosby Textor, la société de Lynton Crosby. En effet, l’Association d’exploration pétrolière australienne (Appea), en faveur du gaz de schiste, est un des clients de Crosby Textor. Et l’Appea a parmi ses membres, Dart Energy qui a une licence d’exploration de gaz de schiste au Royame-Uni.

David Cameron est donc soupçonné de ne prendre des décisions qui se veulent favorable à Lynton Crosby. Suite aux réclamations de ce dernier concernant les paquets de cigarette, David Cameron avait cédé et laissé en place les logos sur les paquets. Beaucoup s’interroge sur l’influence du lobbying sur le premier ministre. Et cette interrogation vient surtout du fait que Lynton Crosby a toujours eu beaucoup d’influence sur la politique en Australie.
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire