Le gaz de schiste américain sera exporté par GDF Suez

gaz de schiste  GDF Suez  GDF  Sempra  exportation  vente  GNL  gaz

Si l’exploitation du gaz de schiste est interdite en France, cela n'empêche pas les compagnies pétrolières françaises de tirer bénéfice de cette industrie à l'étranger. Un exemple parmi d'autres, GDF Suez qui devrait se charger de l'exportation de cette ressource fossile.

Faute de pouvoir investir dans le domaine en France, GDF Suez va investir en Amérique du Nord en signant un partenariat avec la compagnie Sempra. Au programme : la construction d'une usine de transformation et une participation dans le terminal d'exportation.

Sempra construit actuellement une usine en Louisiane, à Hackberry. GDF Suez devrait rentrer dans l'affaire ainsi que prendre une participation de 16,6 % dans le terminal de transport de méthane de Sempra, situé lui aussi à Hackberry.

Le deal est bénéfique pour Sempra mais aussi pour GDF Suez qui pourra revendre à ses clients pas moins de 4 millions de tonnes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à ses clients, soit un tiers de la capacité de production de l'usine estimée à 12 millions de tonnes.

Si GDF Suez est en bonne place pour ce marché, rien n'est encore joué. LA construction de l'usine doit encore obtenir plusieurs autorisations de la DoE (le ministère de l’énergie américain). Une décision attendue pour 2014. Aucune signature entre GDF et Sempra ne devrait avoir lieu avant cette date.

Le chantier, dont le coût devrait atteindre quelques 10 milliards de dollars, commencera alors pour une mise en service prévue pour 2017.

La question de savoir si ce projet ira à bon port reste ouverte. Les États-Unis, qui deviendront premier producteur de pétrole dans les années à venir, voient leur classe politique divisée entre ceux qui déclarent qu'il faut exporter les ressources et ceux qui pensent qu'il vaut mieux pour la première puissance mondiale de garder ces ressources et se faire des réserves.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire