650$ d'économies par an pour les ménages américains

prix de l'énergie  ménages  USA  gaz de schiste

Un étude menée et publiée par la banque américaine TD Bank met en évidence les économies réalisées par les ménages américains grâce aux changements du marché énergétique causés par le boom du gaz de schiste.

Actuellement le prix de 1.000 pieds cubes (28 mètres cubes) de gaz est de 3,50 dollars tandis qu’en Europe il est de 12 dollars et en Asie de 16 dollars. D’après TD Bank, sans la production de schiste le prix du gaz aux Etats-Unis avoisinerait le prix européen.

Les auteurs de l’étude intitulée « Le Changement du Schiste : Analyse de l’Impact du Gaz de Schiste sur l’Economie des Etats-Unis » mettent l’accent sur les changements économiques ayant eu lieu sur le marché de l’énergie.

D’après cette étude, les ménages amricians devraient faire près de 75 milliards de dollars d’économies au niveau du chauffage et de l’électricité en 2013 en se basant sur une légère hausse du prix du gaz estimée à une moyenne de 3,75 dollars par millier de pieds cubes.

Cela représenterait près de 650 dollars d’économies annuelles par ménage, un peu plus de la moitié des maisons des USA étant chauffée au gaz. L’impact sur les ménages se fait sentir aussi au niveau du prix de l’électricité qui, d’après l’étude de TD Bank, a baissé de 7,6% depuis 2009

Cette baisse du prix de l’électricité est issue de la part de centrales à gaz parmi les nouvelles centrales thermiques construites ces dernières années : cette part monte à près de 82%.

Au niveau industriel l’impact serait plus léger d’après l’étude de TD Bank : 50 milliards d’économies en énergie par an dans le secteur manufacturier, mais des économies qui se concentreraient essentiellement dans l’industrie pétrochimique, alimentaire, papetière et métallurgique dont la production nécessite énormément d’énergie.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire