Le gaz de schiste refaçonnera le marché mondial de l’énergie

gaz de shciste  marché de l'énergie  investissement  économie

Le cabinet d’études Frost et Sullivan a publié un rapport d’analyse sur le futur des marchés économiques mondiaux depuis l’expansion du gaz de schiste. Cette nouvelle forme d’énergie pourrait refaçonner radicalement le marché mondial de l’énergie et de l’industrie chimique.

L’analyste Michael Mbogoro estime que « le développement rapide de l’exploitation de ressources issues du schiste devrait changer complètement et globalement l’actuel marché de l’énergie » avec l’Europe qui devrait perdre un peu de sa dépendance énergétique de la Russie et du Moyen-Orient.

Ce nouveau marché global pourrait aussi avoir des conséquences géopolitiques avec des alliances qui seront désormais désuètes et de nouvelles alliances qui se formeront.

L’Asie verra sa demande en gaz de schiste provenir essentiellement de la Chine, en pleine croissance et du Japon qui devrait clore ses centrales nucléaires. Et ce même en supposant une augmentation de la production d’énergie de source renouvelable.

Les investissements concernant l’exploitation pétrolière sont aussi en train d’évoluer passant du Moyen-Orient à l’Amérique du Nord et à d’autres régions considérées auparavant peu importantes.

Un autre secteur qui devrait évoluer, notamment au niveau de la recherche et de l’investissement, est le secteur du traitement des eaux usées, donc de l’industrie chimique en général, à cause de l’importante nécessité de l’eau dans la fracturation hydraulique et de la législation de plus en plus stricte concernant cette technique d’extraction.

Selon Mr Mbogoro le secteur du traitement des eaux usées peut prévoir une croissance nette durant les 20 prochaines années.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire