Le gaz de schiste booste la vente des véhicules au gaz aux USA

gaz de schiste  véhicules  gaz naturel  Etats-Unis

La baisse du prix du gaz induite par l’explosion de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis entraîne un changement radical dans l’industrie automobile avec des ventes de modèles roulant au gaz naturel qui ont augmenté durant 2012.

La publication des chiffres de Ford Motor Co est éloquente : 11,600 véhicules roulant au gaz naturel vendus en 2012. Des ventes multipliées par trois par rapport à la période 2010. Et ce n’est que la dernière des informations qui montrent un changement radical dans l’utilisation de véhicules alimentés au gaz.

Il y a quelques jours de cela Warren Buffet annonçait sa volonté de remplacer son parc de locomotives Diesel par des locomotives roulant au gaz naturel. Une aubaine monétaire pour le milliardaire vue la baisse du prix du gaz et la hausse de l’essence et du gasoil, mais une aubaine aussi pour l’environnement.

Les émissions en dioxyde de carbone sont largement inférieures lors de la combustion du gaz que lors de la combustion des autres hydrocarbures, aussi raffinés soient-ils. Il n’est pas étonnant donc que les constructeurs et les consommateurs se tournent de plus en plus vers le gaz.

General Motors et Chrysler ont récemment ajouté des camions roulant au gaz à leur gamme de vente tandis que la japonaise Honda voit les ventes de son modèle hybride de Civic augmenter en flèche, avec un record de 2.000 unités écoulées en 2012.

En tout, selon l’analyste Dave Hurst de chez Pike Research, près de 20.381 véhicules roulant au gaz naturel ont été vendus en 2012. Les analystes estiment que cette quantité va progresser de 10% par an jusqu’en 2019 lorsque les ventes atteindront 39.864 unités.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire