Quand le gaz de schiste booste l’industrie chimique

Etats-Unis  industrie chimique  économie  emplois

Les effets du gaz de schiste sur l’économie sont bien plus importants et profonds que ne le laissent supposer les seules baissent de coûts de l’énergie. Ainsi, depuis que les Etats-Unis se sont lancés dans l’exploitation du gaz de schiste c’est le secteur de la chimie qui est en plein essor. 

Ça gaz pour la chimie

D’importateurs, les Etats-Unis sont devenus exportateurs en l’espace de quelques années. S’agit-il d’énergie ? Non (pas encore). L’heureux secteur est celui des produits chimiques qui surfe sur la vague du gaz de schiste. En effet, l’exploitation de cette ressource a créé un boom de la production de gaz liquéfiés qui sont à l’origine de nombreux produits chimiques. L’éthane a vu ses prix aux Etats-Unis divisés par quatre en deux ans.

Ainsi, l’industrie chimique américaine devient beaucoup plus compétitive et est passée d’une balance commerciale déficitaire à un excédent de 2,7 milliards de dollars en 2011. Les prévisions tablent sur un excédent commercial de 30 milliards de dollars en 2018. Plus de 100 sites sont en cours de relocalisation aux Etats-Unis dans le secteur des produits chimiques et devraient ainsi engager un cercle vertueux de croissance qui fait bien défaut à l’Europe. 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire