Le gaz de schiste pourrait faire baisser les prix de la manufacture

gaz de schiste  industrie  manufacture  matières premières

Deux études publiées par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) montreraient que le développement de l’industrie du gaz de schiste pourrait entraîner une baisse du prix de fabrication dans divers domaines.

Les deux études, intitulées « Gaz de Schiste : Une renaissance de la Manufacture US ? » et « Gaz de Schiste : Remodelant de l’Industrie Chimique des Etats-Unis » mettent l’accent sur un effet collatéral positif du développement de l’industrie du schiste et en particulier des procédés permettant de nettoyer le produit de l’extraction par fracturation hydraulique.


D’après l’étude de PwC, le procédé de nettoyage crée des substances qui peuvent devenir des matières premières pour diverses industries, notamment dans le textile, l’électronique ou encore les petits objets.

Cela pourrait bien entraîner une chute des prix de la manufacture américaine considérable : PwC estime qu’à l’horizon de 2025 cette baisse du prix de production pourrait se chiffrer à 11,6 milliards annuels.

Principalement, le changement qui pourrait bien avoir lieu dans l’industrie américaine est le remplacement du pétrole par des matières produites à base d’éthylène, utilisé dans le nettoyage du gaz de schiste. Ce changement pourrait avoir lieu dans la majorité de l’industrie.

A cette baisse s’ajoute aussi la baisse du prix de l’énergie issue de la baisse du prix du gaz sur le territoire américain.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire