Le gaz de schiste alimentera les trains américains

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Le milliardaire Warren Buffet est à l’affût de toute possibilité de faire des économies. Propriétaire de BNSF, la plus grande compagnie ferroviaire des Etats-Unis, il a décidé de faire le grand pas et de transformer ses locomotives diesel pour les alimenter en gaz naturel.

Les chemins de fer américains traversent le pays. Leur utilisation massive, en particulier pour le transport de frets, fait de la BNSF le deuxième consommateur de Diesel des Etats-Unis, juste derrière la marine américaine, l’US Navy. Un coût en carburant qui se répercute aussi sur l’environnement, le Diesel étant hautement polluant, surtout lorsque les moteurs commencent à vieillir.

Il faut savoir que les chemins de faire américains ne sont pas électrifiés comme l’est le réseau de la SNCF. Si chez nous près de 90% des passagers et 80% du fret roule alimenté en électricité, le Diesel reste le combustible le plus utilisé pour faire rouler les locomotives d’Outre-Atlantique.

Le Wall Street Journal a dévoilé le projet du milliardaire de transformer ses locomotives Diesel en locomotives roulant au gaz naturel. Les bénéfices en termes de prix du combustible seraient alors énormes : pour la même puissance, le gaz naturel coûterait près de huit fois moins cher que le Diesel. Et, qui plus est, Warren Buffet peut faire jouer le côté écologique de cette opération.

Le prix de ce changement de motorisation serait pourtant très élevé. General Electric et Caterpillar, cette dernière étant à la pointe des moteurs industriels alimentés par gaz naturel liquéfié, seraient sur le projet afin de proposer à la BNSF des moteurs adaptés à son matériel.

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