Les réserves de gaz de schiste turques pourraient faire tenir le pays 40 ans

Turquie  auto-suffisance  40 ans  réserves

Selon des estimations récentes de l’Association Turque des Géologues Pétroliers (TPJD), les réserves de gaz de schiste en Turquie pourrait permettre au pays de s’alimenter en gaz naturels pendant 40 ans.

Les réserves de gaz de schiste du pays, selon de récentes estimations de la TPJD, représenteraient environ 1 800 milliards de mètres cubes et, considérant que le pays consomme en moyenne 45 milliards de mètres cubes de gaz par an, pourrait permettre au pays d’être auto-suffisant en matière de gaz naturels pendant 40 ans.

Le président de l’association qui a réalisé ces estimations, Ismail Bahtiyar, s’est réjoui de ces résultats, précisant hier mardi 5 mars, que « la Turquie a un potentiel considérable en matière de gaz de schiste, particulièrement dans les régions de Thrace et dans le Sud-Est (…) Ces chiffres ne prennent en compte que Thrace et le Sud-Est du pays, [il pense] que d’autres réserves peuvent encore être trouvées dans l’est d’Anatolia, à ankara, dans les montagnes Toros ou encore dans la région de la mer noire ».

Bien que le processus de forage pour récupérer des gaz de schistes coûte plus cher que le forage traditionnel, M. Bahtiyar se rassure en précisant qu’avec les gaz de schiste, les prix des gaz et huiles naturels baisseront. De plus, la Turquie possède des lois sécurisant les investisseurs pétroliers.

Bahtiyar en effet remarqué que les prix de gaz naturels destinés à la consommation avaient baissé aux Etats-Unis grâce à l’intensification de la production de gaz de schiste dans le pays l’année auparavant, mais également grâce à l’accroissement de la demande de gaz naturels.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire