Les conséquences de l’autosuffisance des Etats-Unis sur le Canada

Canada  Etats-Unis  gaz de schiste  autosuffisance

La probable autosuffisance en matière de gaz de schiste des Etats-Unis, engendrera des conséquences économiques sur le Canada et son pétrole.

Que se passera-t-il quand les Américains n’auront plus besoin de notre pétrole ? Il s’agit bien de la question que se pose le magazine canadien « Canadian Business ». Depuis que les États-Unis connaissent un boom énergétique en matière de gaz de schiste, le Canada se ferait des cheveux blancs.

Il est prévu que les États-Unis deviennent autosuffisants à partir de 2035, selon le "Canadian Business". Qu'en sera-t-il de l’exportation du pétrole canadien ? Pays qui actuellement exporte plus de 90 milliards de dollars en gaz et pétrole dans le sud de la frontière.

Selon les rumeurs, le Canada envisagerait de se tourner vers l’Asie, bien que cela implique un  investissement non négligeable en  matière de construction d’infrastructures telles que des pipelines ou des terminaux. L’Alberta tirerait la moitié de ses revenus du secteur énergétique.

Les conséquences de l’autosuffisance des États-Unis  porteraient également sur le Québec qui ne serait donc pas épargné. Selon le ministre des Finances Jim Flaherty, un déficit de 26 milliards serait à envisager pour un Québec qui avait pourtant prévu de maintenir un équilibre budgétaire.
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire