Un cinquième des investissements américains dans le schiste est étranger

investissement  schiste  gaz de schiste  investissements étrangers  USA  Etats-Unis  capitaux

Le gaz de schiste a apporté de nombreux capitaux aux Etats-Unis, surtout depuis 2008 et avec l'intérêt croissant des hydrocarbures non conventionnels pour les compagnies pétrolières. Mais lorsque l'on regarde de plus près les investissements réalisés, on remarque qu'ils sont loin d'être 100 % américains.

Plus de 100 milliards d'investissements en 5 ans

Les investissements réalisés dans l'industrie du gaz de schiste depuis 2008 aux Etats-Unis sont gigantesques : 133,7 milliards de dollars, soit une moyenne de 26,74 milliards de dollars par an.

Mais ce ne sont pas seulement les industries américaines qui bénéficient et qui investissent dans le domaine. Si 80 % des investissements sont effectivement américains, il reste près de 20 % des sommes investies qui proviennent d'autres pays, selon les informations de l'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Les Chinois prennent la tête des investisseurs dans le schiste

Le pays qui investit le plus dans le gaz de schiste américain semble être la Chine. Sur les quelques 25 milliards de dollars que représentent les investissements étrangers aux USA, 5,5 milliards seraient issus de capitaux chinois.

Plusieurs compagnies chinoises, comme CNOOC ou Sinopec, sont en effet entrées dans des projets communs avec des compagnies pétrolières américaines alors que ces dernières cherchaient des co-investisseurs pour lancer leurs projets d'exploitation du gaz de schiste.

Les Français en troisième position

Ne pouvant pas investir en France, les compagnies françaises se sont tournées vers le gaz de schiste américain en y apportant 4,55 milliards de dollars en 5 ans. Il s'agit du troisième pays après la Chine et le Japon, ce dernier ayant investi 5,3 milliards de dollars, à apporter des capitaux en Amérique du Nord.

Les compagnies britanniques, de leur côté, ont investi 3,95 milliards de dollars dans le schiste américain tandis que les Coréennes y ont mis seulement 1,55 milliards de dollars en 5 ans.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire