Quand le gaz de schiste améliore la sécurité intérieure des Etats-Unis

gaz de schiste  Etats-Unis  exploitation  sécurité  énergie  sécurité intérieure  risque  chambre de commerce

Que le boom de l'extraction du gaz de schiste a eu un impact sur l'emploi, sur la reprise économique et sur la compétitivité des Etats-Unis n'est plus un secret. Mais l'effet des hydrocarbures non conventionnels ne s'est pas arrêté à l'économie.

Gaz de schiste et sécurité intérieure

Les Etats-Unis sont toujours en guerre contre le terrorisme et la Syrie pourrait être leur prochaine zone d'action. La question de la sécurité intérieure est donc toujours centrale dans les préoccupations du gouvernement américain.

Une bonne nouvelle vient de l'Institut pour l'Energie du 21ème Siècle de la Chambre de Commerce Américaine. Selon cet institut, le développement de la production du gaz et du pétrole de schiste ont amélioré la sécurité du pays.

Les Etats-Unis, qui devraient acquérir l'indépendance énergétique et même devenir un pays exportateur de pétrole dans les 20 prochaines années, ont vu les risques de sécurité nationale baisser de 26 indices sur les 37 que comporte l'index utilisé par la Chambre de Commerce.

Tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'une bonne partie de cette baisse de risques est due à la production massive d'hydrocarbures. Ce qui signifie aussi que les risques de sécurité intérieure devraient encore baisser au fur et à mesure que les Etats-Unis produiront de plus en plus de gaz et pétrole de schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire