Les stocks de pétrole sont au plus haut aux USA, le prix est en baisse

pétrole  stock  prix  baril  bourse  Etats-Unis  production  brut

Après la baisse du prix du gaz, la production intensive de gaz et huile de schiste va-t-elle faire baisser le prix du pétrole ? La tendance semble se confirmer après la chute du cours du brut passé de plus de 103 dollars à moins de 100 dollars hier à Londres. À Wall Street, le prix a baissé en dessous des 90 dollars le baril.

Est-ce là un effet de la production de pétrole de schiste ? Pas évident de se prononcer dans l'immédiat mais ce pourrait bien être le cas. Un point positif pour les consommateurs en cette période de crise, mais peut-être moins positif pour les industriels.

En tout cas, cette chute est sans doute due, en partie, à l'état des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Des stocks qui sont au plus haut permettant d'asseoir l'indépendance énergétique du pays mais qui font chuter la demande.

Et ce n'est pas tout. Pour palier aux pertes entraînées par la chute du prix du gaz et la chute de la demande de pétrole, les pays de l'Opep ont augmetné le débit des exportations en 2011. Une suproduction de pétrole donc qui se stocke en attendant que l'économie reprenne.

Pourtant, la reprise ne semble pas encore être d'actualité ni aux Etats-Unis ni en Chine qui se lance elle aussi dans la production de pétrole et gazissus des réserves non conventionnelles.

Et, en attendant, la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis augmente : +42 % en un an. Il faut dire qu'avec les 7,5 milliards de barils restants dans les gisements, une estimation qui pourrait même être revue à la hausse, il y a de quoi faire.

Du coup, le record des stocks de pétrole des Etats-Unis, établi en 1990, vient d'être battu. Une première depuis 30 ans selon l'Agence américaine de l'énergie.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire