Impact économique
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le gazoduc Nord Stream 2 serait lancé indépendamment des sanctions américaines.Envisagées par le projet de budget américain de la défense pour l'exercice 2020, les restrictions se sont déjà heurtées à une réaction défavorable en Europe et pourraient aggraver encore les relations de Washington avec les grandes capitales européennes, tout d'abord avec Berlin.
Lors d'une réunion récente, le conseil d'administration de Gazprom a pris note des informations concernant les perspectives de croissance des industries du gaz de schiste et du GNL à travers le monde, ainsi que des opportunités et des menaces qui pèsent sur la société.
Exxon, basé à Irving au Texas, a entamé des discussions avec la compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach il y a plusieurs mois afin de développer un champ dans le bassin sud-ouest d'Ahnet, ont indiqué des sources proches du dossier.
L’impact de l’industrie du gaz de schiste sur la région métropolitaine de Weirton-Steubenville, située à cheval des Etats américains de l'Ohio et de Virginie-Occidentale, est en pleine expansion.
Le responsable de China Energy a déclaré avoir un "contact étroit" avec ses partenaires américains malgré les tensions commerciales.
Le fabricant de produits pétrochimiques Ineos a annoncé qu'il deviendrait le premier fournisseur américain d'éthane issu du gaz de schiste en Chine.
La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !
Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.
Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.
Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.