Impact économique

Chevron  Argentine  Gaz de schiste  exploitation

Chevron mise sur le gaz de schiste argentin

La compagnie pétrolière américaine Chevron veut exploiter le gaz de schiste présent en Argentine. Selon les experts il y aurait assez de gaz de schiste dans le sous-sol du pays pour que l'Argentine puisse de nouveau devenir un pays exportateur.

Lire la suite
Inde  haricot de guar  gaz de schiste  fracturation hydraulique

Inde : les ventes de haricots gonflées par le gaz de schiste

Parmi les bénéficiaires de l'âge d'or du gaz naturel il y a les cultivateurs indiens d'un haricot très particulier, le haricot de guar, utilisé par les industries texanes pour la fracturation hydraulique.

Lire la suite
économie  relance  emploi  gaz de schiste

Le gaz de schiste relance toute l'économie en Amérique

Alors qu'en France le débat sur le gaz de schiste continue et que le gouvernement semble indécis sur l'avenir de cette source d'énergie fossile, l'Amérique, qui l'a adoptée, continue de profiter des effets bénéfiques sur l'économie.

Lire la suite
Shell  Chine  Gaz de schiste  investissement

Shell investira 1 milliard par an dans le gaz de schiste chinois

La société pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé, via son porte parole chinois, le projet d'investir au moins 1 milliard par an dans l'exploitation du gaz de schiste du territoire chinois.

Lire la suite
Gazprom gaz de schiste CNPC

Gazprom s'inspirera de CNPC pour le gaz de schiste

Le géant du gaz russe, Gazprom, a demandé à la CNPC (China National Petroleum Corporation), société publique chinoise, de lui fournir son expérience dans le domaine de l'extraction et de la production du gaz de schiste.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.