Impact économique
La loi américaine « Act 13 » sur l’exploitation des ressources du sol américain prévoit un paiement à l’Etat pour chaque exploitation, chaque puits, chaque prospection. La Pennsylvanie, où se situe la formation Marcellus, a touché quelques 206 millions de dollars pour l’exploitation du gaz de schiste.
Isabelle Muller, actuelle secrétaire générale d’Europia, association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), intervenant ces derniers temps sur différents dossiers sensibles, dont celui sur le gaz de schiste.
La Chine compte accélérer les temps pour exploiter son potentiel en gas de schiste et, pour cela, elle a annoncé un nouvel appel d'offre pour la prospection sur son territoire. Les dossiers seront déposés à Beijing le 25 octobre prochain.
Le projet d’exploitation du gisement de Chtokman, dans la partie russe de la mer de Barents, conjointement mené par Gazprom, Total et Statoil a été suspendu, les partenaires n’ayant pas réussi à trouver un accord. Plusieurs experts relient cet arrêt au développement du gaz de schiste.
Alors que la société avait commencé l'exploitation du gaz de schiste dans la formation Barnett au Texas en 2007, Pioneer Natural ressources Co. a décidé de vendre ses propriétés pour recadrer ses investissements.
Alors qu'il y a à peine deux jours nous vous annoncions que la société Royal Dutch Shell et la société turque TPAO allaient commencer la prospection dans le sud-est de la Turquie, voilà que la société Exxon annonce être intéressée par le gaz de schiste turque.
La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !
Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.
Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.
Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.