Impact économique

Total  IGAS  Royaume Uni  gaz de schiste

Le géant français Total investit dans le gaz de schiste au Royaume-Uni

La compagnie pétrolière française Total investira 21 millions de dollars dans l’industrie du gaz de schiste du Royaume-Uni, dans le Lincolnshire, an collaboration avec la société britannique IGAS.

Lire la suite
Chimie  Solvay  Arkema  Schiste

L’industrie chimique française résiste au gaz de schiste américain

Les motifs d’inquiétude étaient nombreux pour l’industrie chimique française avec les mauvaises performances de certaines entreprises et la concurrence américaine dopée par le gaz de schiste. La production française a néanmoins augmenté de 1,3 % en 2013 et devrait continuer de progresser en 2014.

Lire la suite
Etats-Unis  balance commerciale  exportations  production

Le gaz de schiste conduit la balance commerciale américaine vers l’équilibre

L’exploitation des gaz et pétroles de schistes aux Etats-Unis joue actuellement un rôle moteur pour l’économie du pays. Facteur de croissance et créatrice d’emplois, cette énergie est également en train de rétablir la balance commerciale américaine vers l’équilibre.

Lire la suite
Etats-Unis  Argentine  Algérie  réserves  huile de schiste  gaz de schiste  Canada

Les États-Unis sont les 1ers producteurs de gaz de schiste, mais d’autres pays ont plus de ressources

Si les États-Unis sont indubitablement des producteurs majeurs de gaz et d’huile de schiste, ils ne disposeraient pas des réserves les plus importantes. La Russie, la Chine, l’Argentine et l’Algérie pourraient bien avoir des ressources encore plus conséquentes.

Lire la suite
Shenhua  gaz de schiste  USA  fracturation

Le groupe chinois Shenhua Energy va s'implanter aux Etats-Unis

C'est désormais officiel, le groupe chinois Shenhua Energy va perfuser 90 millions de dollars sur le sol américain pour monter, en cheville avec l'Energy Corporation of America (ECA), une compagnie dévolue à l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
communautés  forage  versement  extraction  Michael Fallon  conseils  gouvernement

Combien reverser aux communautés situées à proximité des sites d’extraction ?

Les membres des conseils ont fait savoir que les prospecteurs de gaz de schiste pouvaient se voir refuser des permis à moins de reverser 10 % de leurs revenus aux communautés situées à proximité des zones d’extraction. Mais le ministre de l’Énergie a déclaré que ce taux était trop élevé.

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.