Impact économique

Marcellus  impôts  pennsylvanie  act 13

206 millions de dollars de payés à l’état de Pennsylvanie

La loi américaine « Act 13 » sur l’exploitation des ressources du sol américain prévoit un paiement à l’Etat pour chaque exploitation, chaque puits, chaque prospection. La Pennsylvanie, où se situe la formation Marcellus, a touché quelques 206 millions de dollars pour l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
isabelle muller  ufip  europia  Schilansky

Isabelle Muller devient numéro 2 de l’Ufip

Isabelle Muller, actuelle secrétaire générale d’Europia, association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), intervenant ces derniers temps sur différents dossiers sensibles, dont celui sur le gaz de schiste.

Lire la suite
Chine  appel d'offres  gaz de schiste  prospection

Nouvel appel d'offres pour le gaz de schiste en Chine

La Chine compte accélérer les temps pour exploiter son potentiel en gas de schiste et, pour cela, elle a annoncé un nouvel appel d'offre pour la prospection sur son territoire. Les dossiers seront déposés à Beijing le 25 octobre prochain.

Lire la suite
gisement  Chtokman  Gazprom  gaz naturel

Arrêt du projet d’exploitation du gisement de Chtokman par Gazprom

Le projet d’exploitation du gisement de Chtokman, dans la partie russe de la mer de Barents, conjointement mené par Gazprom, Total et Statoil a été suspendu, les partenaires n’ayant pas réussi à trouver un accord. Plusieurs experts relient cet arrêt au développement du gaz de schiste.

Lire la suite
Pioneer Natural  gaz de schiste  Barnett  Texas

Pioneer Natural vend ses propriétés de la zone Barnett

Alors que la société avait commencé l'exploitation du gaz de schiste dans la formation Barnett au Texas en 2007, Pioneer Natural ressources Co. a décidé de vendre ses propriétés pour recadrer ses investissements.

Lire la suite
Exxon  Turquie  gaz de schiste   permis

Après Shell, au tour d'Exxon de s'attaquer au schiste turque

Alors qu'il y a à peine deux jours nous vous annoncions que la société Royal Dutch Shell et la société  turque TPAO allaient commencer la prospection dans le sud-est de la Turquie, voilà que la société Exxon annonce être intéressée par le gaz de schiste turque. 

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.