Impact économique

argentine  ypf  galuccio  schiste

Le dilemme du gaz de schiste en Argentine

L’Argentine posséderait une réserve de gaz de schiste considérable, la troisième plus grande au monde derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais la situation économique et politique du pays freine les investisseurs étrangers.

Lire la suite
Shell  production  gaz de schiste  chesapeake

Shell compte augmenter sa production issue du schiste

Royal Dutch Shell n’a cessé d’acquérir des terres susceptibles de contenir, dans leur sous-sol, de la roche-mère contenant du gaz de schiste ce qui lui a permis de devenir une des premières compagnies sur le sol américain.

Lire la suite
gaz de schiste  SIA conseil  étude  emploi

Gaz de schiste : 100.000 en 8 ans emplois selon une étude française

Alors que s’ouvre aujourd’hui la Conférence Environnementale et que le gaz de schiste y sera un des dossiers les plus chauds et les plus tendus à cause des divergences entre industriels et gouvernement et même, en moindre mesure, au sein même du gouvernement, un cabinet français publie une étude apportant des arguments en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
Chine  Mark Nelson  ConocoPhillips  schiste

ConocoPhillips s’intéresse au gaz de schiste en Chine

La firme américaine ConocoPhillips affirme clairement son intérêt pour le développement du gaz de schiste en Chine. Le Forum US-China Oil and Gas Industry, qui s’est tenu à San Antonio au début de cette semaine, a été l’occasion d’une première rencontre.

Lire la suite
gaz de shciste  marché de l'énergie  investissement  économie

Le gaz de schiste refaçonnera le marché mondial de l’énergie

Le cabinet d’études Frost et Sullivan a publié un rapport d’analyse sur le futur des marchés économiques mondiaux depuis l’expansion du gaz de schiste. Cette nouvelle forme d’énergie pourrait refaçonner radicalement le marché mondial de l’énergie et de l’industrie chimique.

Lire la suite
Conférence environnementale  présentation  delphine batho  focus

Qu’est-ce que la Conférence Environnementale ?

Les 14 et 15 septembre 2012 se tiendra la Conférence Environnementale voulue par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et, plus précisément, par la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Mme Delphine Batho. Mais qu’est-ce qu’exactement la Conférence Environnementale ?

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.