Impact économique

Oil india  Colorado  Carrizo Oil  gisement

Oil India pourrait investir dans le gaz de schiste américain

La société nationale indienne Oil India, la deuxième plus grande société d’exploration du pays, serait en discussions pour acheter des terres riches en gaz de schiste dans le bassin de Niobara au Nord-Est du Colorado.

Lire la suite
Tunisie  gaz de schiste  shell  prospection

La Tunisie s’intéresse de près au gaz de schiste

Le gouvernement tunisien a confirmé son intérêt pour le début de la prospection de ses réserves de gaz de schiste, un intérêt largement annoncé par diverses sociétés pétrolières qui avaient affirmé être en contact avec les autorités du pays.

Lire la suite
Exxon Mobil  Denbury  gisement  gaz

Exxon Mobil et Denbury s’échangent des zones d’exploitation

Les deux sociétés pétrolières Exxon Mobil et Denbury sont en train de remélanger les cartes dans l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel aux USA, plus précisément au Wyoming, au Texas, dans le Montana et dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
Jordanie  huile de schiste  Global Oil Shale Holdings  prospection

La Jordanie veut étudier son potentiel en huile de schiste

La compagnie canadienne Global Oil Shale Holdings a signé avec la Jordanie une collaboration qui devrait permettre au pays d’évaluer les réserves d’huile de schiste dans son sous-sol en vue d’une possible exploitation.

Lire la suite
Fracturation hydraulique  législation  état  monde

Focus : la fracturation hydraulique dans le monde

Afin de mieux comprendre le débat animé qui fait rage concernant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, legazdeschiste.fr vous propose un focus retraçant les autorisations et les interdictions d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste par pays.

Lire la suite
Europe de l'est  gaz de schiste  Russie  indépendance énergique

Le gaz de schiste, alternative au pétrole russe en Europe de l'est ?

En Europe centrale et de l’Est, les tentatives pour diversifier les sources d’approvisionnement en pétrole se multiplient. La région se tourne progressivement vers les compagnies occidentales pour y parvenir.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.