Impact économique

GasFrac  karoo  propane  fracturation au gel

La fracturation au gel ne convainc pas Shell

La fracturation hydraulique traditionnelle, celle qui utilise de larges quantités d’eau, est le centre du débat qui oppose les personnes pour et les personnes contre l’exploitation du gaz de schiste. Mais peu est fait ou dit pour développer des techniques alternatives.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  appel d'offres  fiscalité

La Chine pourrait inciter fiscalement l’exploitation du gaz de schiste

Alors que le 19 septembre dernier la Chine annonçait l’ouverture de son second appel d’offres pour l’exploitation du gaz de schiste, le premier qui soit ouvert à des sociétés étrangères, une nouvelle information confirme l’intérêt du gouvernement chinois pour le gaz de schiste.

Lire la suite
Marathon Oil  Marcellus  vente  prix du baril

Marathon Oil veut cesser son activité sur la formation Marcellus

La société pétrolière Marathon Oil serait en train de prévoir la mise en vente des quelques 80.000 acres de terrain qu’elle possède au niveau de la formation Marcellus dans la Virginie de l’Ouest et en Pennsylvanie.

Lire la suite
véhicule à gaz  gaz de schiste  adoption  marché automobile

Le gaz de schiste clé de l’adoption des véhicules à gaz ?

Le gaz de schiste pourrait-il devenir un enjeu-clé pour accélérer l’adoption de véhicules utilisant le gaz de schiste ce qui aurait des conséquences positives sur le climat à terme ? C’est ce que tend à prouver une étude globale dirigée par GIA, Global Industry Analysts.

Lire la suite
Oil india  Colorado  Carrizo Oil  gisement

Oil India pourrait investir dans le gaz de schiste américain

La société nationale indienne Oil India, la deuxième plus grande société d’exploration du pays, serait en discussions pour acheter des terres riches en gaz de schiste dans le bassin de Niobara au Nord-Est du Colorado.

Lire la suite
Tunisie  gaz de schiste  shell  prospection

La Tunisie s’intéresse de près au gaz de schiste

Le gouvernement tunisien a confirmé son intérêt pour le début de la prospection de ses réserves de gaz de schiste, un intérêt largement annoncé par diverses sociétés pétrolières qui avaient affirmé être en contact avec les autorités du pays.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.