Impact économique
Au début du mois de ce mois d’octobre, la compagnie japonaise JAPEX (Japan Petroleum Exploration Co.) était heureuse d’annoncer la réussite de sa première extraction par fracturation hydraulique. Cependant les réserves du pays s’avèrent trop restreintes en gaz et huile de schiste pour espérer contribuer de manière décisive à la consommation énergétique du pays. Le Japon prévoit surtout de développer un savoir-faire commercialisable à l’étranger.
La compagnie américaine Marathon Oil, spécialisé dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, a mis en vente des actifs de gisement de gaz et pétrole de schiste dans la formation d’Eagle Ford, situé au Texas, dans le Sud des Etats-Unis.
Grâce à leur partenariat, Oil India Limited et India Oil Corporation ont acquis 30% des parts de Carrizo Oil & Gas, détenteur de réserves en gaz de schiste dans le Colorado.
Jeudi dernier, au cours des Journées annuelles des hydrocarbures, Christophe de Margerie, PDG de Total France, a annoncé que la société renonçait à s’engager dans le débat en matière de gaz de schiste.
Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, l’exploitation du gaz de schiste va stimuler 400 milliards de dollars d’investissements industriels dans les cinq prochaines années et créer 5 millions d’emplois.
La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton aurait envoyé une délégation au Bangladesh pour étudier une possible collaboration entre les deux pays dans l’exploitation des réserves d’hydrocarbures non-conventionnels du pays asiatique.
La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !
Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.
Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.
Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.