Impact économique

Indian Oil Corporation  Colorado  Oil India  achat

Oil India et Indian Oil Corporation achètent des terres aux USA

Les deux sociétés indiennes avaient annoncé leur volonté d’investir dans le gaz de schiste américain il y a peu de temps de cela. Hier, jeudi 3 octobre, elles ont annoncé avoir acheté des terres au Colorado, terres sur lesquelles elles commenceront l’extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
Chine  marché de l'énergie  impact  gaz de schiste

Le gaz de schiste chinois n’aura pas d’impact à court terme sur le marché de l’énergie

Zhang Guobao membre du Ministère de l’Energie chinois, a déclaré mercredi dernier que la naissante exploitation de gaz de shciste en Chine ne devrait pas avoir d’impact sur le marché global de l’énergie à court terme.

Lire la suite
Honeywell  Thomas Russell  industrie  équipement gazier

Honeywell achète 70% de l’équipementier gazier Thomas Russell

La société Honeywell, spécialisée dans le développement et la commercialisation d’automatismes et équipements aéronautiques a annoncé sa volonté d’acquérir 70% de la société Thomas Russell, spécialisés dans les équipements gaziers.

Lire la suite
exportation  surplus  gaz de schiste  débat

L’exportation du gaz de schiste américain fait débat

L’augmentation de la production de gaz issus de la roche-mère a entraîné une volonté, de la part des producteurs, d’augmenter l’exportation de cet hydrocarbure. Ce projet, dont Exxon Mobil est un des principaux acteurs, ne plaît cependant pas à tout le monde.

Lire la suite
petrole  alphavalue  alexandre andlauer  baril

Un baril de pétrole à 50 dollars en 2015 grâce au gaz de schiste ?

Alphavalue, cabinet indépendant d’analyse financière, avance l’hypothèse que la chute des prix du gaz américain, à la suite de l’exploitation du gaz de schiste, va entraîner une division par deux du prix du baril d’ici à 2015.

Lire la suite
GasFrac  karoo  propane  fracturation au gel

La fracturation au gel ne convainc pas Shell

La fracturation hydraulique traditionnelle, celle qui utilise de larges quantités d’eau, est le centre du débat qui oppose les personnes pour et les personnes contre l’exploitation du gaz de schiste. Mais peu est fait ou dit pour développer des techniques alternatives.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.