Impact économique

Conocophilips  chevron  locaux  varsovie

ConocoPhilips et Chevron investissent en Pologne

Prenant le contre-pied d’ExxonMobil qui a annoncé il y a quelques mois l’abandon de ses projets d’exploitation du gaz de schiste en Pologne, CocoPhilips et Chevron continuent leurs investissements dans le pays.

Lire la suite
ohio  gaz de schiste  etats-unis  revolution

Focus : l’Ohio et le gaz de schiste

On parle ces dernières années d’une « révolution du gaz de schiste » aux Etats-Unis. La découverte de ce nouvel or noir, associée au développement de la technique d’extraction par fracturation hydraulique, est venue bouleverser non seulement le secteur de l’énergie, mais aussi la vie locale à proximité des gisements de schiste. L’Etat de l’Ohio est exemplaire pour comprendre l’avènement de cette ruée vers l’or noir.

Lire la suite
Louis Gallois  rapport  delphine batho  gaz de schiste

Une défense du gaz de schiste dans le rapport Gallois

Le gouvernement avait demandé à Louis Gallois, commissaire général à l’investissement et ancien PDG d’EADS, un rapport sur la compétitivité des entreprises françaises. Selon Paris-Match, au sein de ce rapport il y aura un plaidoyer en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
ExxonMobil  Celtic  schiste  énergie

ExxonMobil rachète Celtic pour 3.1 milliards de dollars

Mercredi, le géant de l’énergie ExxonMobil a déclaré s’offrir le groupe canadien d’exploitation pétrolière et gazière Celtic pour plusieurs milliards de dollars.

Lire la suite
colombie  exxon  shell  schiste

Colombie : projets d’investissements en huile et gaz de schiste

La Colombie souhaite attirer des investisseurs pour exploiter les énergies non conventionnelles du pays. Les compagnies pétrolières Exxon et Shell devraient aujourd’hui soumettre leurs propositions à Bogota.

Lire la suite
tigf  total  cession  lauré

La cession de la filière gazière TIGF

Après réflexion sur les « nouvelles conditions du marché européen et la réorganisation du transport de gaz engagé en Europe », le groupe pétrolier Total a confirmé la cession de sa filière gazière TIGF (Total infrastructures gaz France).

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.