Impact économique

gaz de shciste  PGW  philadelphie  pennsylvanie

Le gaz de schiste issu de Marcellus pour relancer PGW ?

PGW, Philadelphia Gas Works, est la plus importante infrastructure publique des Etats-Unis pour la distribution de gaz naturel. Détenue par la mairie de Philadelphie depuis 1836, elle est toutefois en crise. Un des conseillers de la ville pense utiliser le gaz de schiste pour la relancer.

Lire la suite
fusac  MArcellus  transactions  PwC

Aucune Fusion-Acquisition sur la formation Marcellus ce trimestre

Pour le premier trimestre depuis le début du boom du gaz de schsite aux Etats-Unis l’activité commerciale de Fusion-Acquisition entre sociétés a été nulle, d’après une étude du cabinet PricewatehouseCoopers.

Lire la suite
Haimo  Carrizo  achat  gaz de schiste

La société chinoise Haimo investit dans le schiste américain

La filiale énergétique de Lanzhou Haimo Technologies Co., Haimo Oil & Gas LLC., aurait acheté une part de 14,29% d’un gisement détenu par la société américaine Carrizoo Oil & Gas. Le gisement concerné se trouve sur la formation schisteuse de Niobrara.

Lire la suite
Plastique  Michel Loubry  gaz de schiste  compétitivité

L’industrie plastique se sent lésée en Europe

La compétitivité de l’industrie plastique européenne pourrait souffrir du choix de ne pas s’intéresser au gaz de schiste en Europe et, en particulier, en France. C’est ce qu’estime Michel Loubry, directeur général de Plastics Europe, l’association européenne des producteurs de matières plastiques.

Lire la suite
Chevron  achat  gaz de schiste  exploitation

Chevron investi en Europe et achète 50% d’une compagnie lithuanienne

Chevron semble bien intéressé aux futurs développements du gaz de schiste en Europe et assure ses arrières tout en prenant de l’avance sur ses concurrents. Après ses investissements en Pologne, la société américaine investit en Lituanie.

Lire la suite
appel d'offres  chine  gaz de schiste  permis

152 propositions pour les 20 permis d’exploitation chinois

Aujourd’hui se tenait l’appel d’offres pour les 20 permis d’exploitation que la République Démocratique de Chine, le premier qui ouvre les enchères à des compagnies non étatiques. Quelques 152 offres en provenance de 83 compagnies ont été enregistrées aujourd’hui.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.