Impact économique

inde  ongc  conocoPhillips  partenariat

ConocoPhillips et l'ONGC en quête de gaz de schiste en Inde

Le groupe pétrolier et gazier ConocoPhillips devrait finaliser dans les prochains mois un partenariat avec la société publique Oil and Natural Gas Corp (ONGC), pour engager un projet d’exploration de gaz de schiste en Inde.

Lire la suite
ecologie  environnement  fracturation  margerie

Est-il possible d’extraire du gaz proprement ?

Invité sur le plateau de France Inter jeudi dernier, le PDG de Total, Christophe de Margerie, aborde le sujet délicat des risques environnementaux liés à la technique la fracturation hydraulique, utilisée dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Lire la suite
Statoil  gaz de schiste  Norvège  débat

La participation de Statoil dans des projets d’extraction de gaz de schiste est controversée

Un ingénieur de la célèbre Université Cornell, spécialisé dans les industries du pétrole, a déclaré ne pas comprendre les projets dans le domaine du gaz de schiste de Statoil.

Lire la suite
opecst  fracturation  extraction  commsision des affaires économiques

Un prochain rapport sur le gaz de schiste en France

A la demande de la commission des affaires économiques du Sénat, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) va effectuer un rapport sur les techniques d’extraction du gaz de schiste, autres que celle de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Cuadrilla Resources  Pologne  prospection  permis

Cuadrilla Resources a obtenu un permis de prospection en Pologne

La société britannique Cuadrilla Resources a annoncé hier avoir obtenu un permis de prospection concernant  le centre-est de la Pologne, le seul état européen ayant lancé un véritable projet d’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Canadian Pacific  réseau ferré  frêt  gaz de schiste

Le gaz de schiste profite aussi au réseau ferré Canadian Pacific

Canadian Pacific, fondée en 1881 sous le nom de Canadian National, a pu rétablir sa compétitivité et sa rentabilité grâce au développement du gaz de schiste en Amérique du Nord et au Canada grâce à ses accès privilégiés aux gisements.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.