Impact économique

Oil Shale company  royal dutch shell  Marvin Odum  Gaz de schiste

Shell : « le gaz de schiste redessine la carte politique du monde »

A l’occasion d’un forum portant sur les enjeux des ressources énergétiques mondiales, le président de la Oil Shale Compagny, Marvin Odum, a fait part de son optimiste quant au gaz de schiste.

Lire la suite
Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

Repsol SA poursuit en justice Chevron Corp.

La compagnie de gaz et de pétrole basée à Madrid, Repsol SA, porte plainte contre Chevron Corp. à la cour fédérale de Manhattan pour obtention irrégulière des droits de développement de gaz naturels et de gaz de schistes en Argentine.

Lire la suite
compagnies non pétrolières  chine  enchères  gaz de schiste

Les compagnies non-pétrolières dominent les enchères du schiste chinois

Alors que la Chine vise à développer l’extraction du gaz de schiste sur son territoire et qu’elle a récemment ouvert des enchères aux compagnies étrangères, le ministère des Terres et des Ressources a dévoilé une particularité des sociétés ayant participé.

Lire la suite
Chevron  Chine  prévisions  gaz de schiste

Chevron ne s’attend pas à un développement rapide du schiste en Chine

La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.

Lire la suite
Pologne  permis de recherche  Exxon Mobil  gaz de schiste

Talisman et Exxon veulent vendre leurs permis d’exploration polonais

Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Lire la suite
france  arvernes  gaz de schiste  collectif

Les Arvernes en faveur de l’exploitation du gaz de schiste

Vendredi 29 novembre dernier, le collectif de « hauts fonctionnaires, professeurs, essayistes et entrepreneurs », les Arvernes, s'est prononcé dans Le Monde en faveur de l’exploitation du gaz de schiste, invoquant « le courage du bons sens ».

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.