Impact économique

Cuadrilla  Osborne  Royaume-Uni  gaz de schiste

Selon Cuadrilla, développer les gaz de schiste aujourd’hui serait très coûteux

La compagnie pétrolière Cuadrilla a déclaré ce jeudi 6 décembre que la croissance de l’industrie du gaz de schiste dans le Royaume-Uni pourrait être très coûteuse durant les premières étapes de son développement.

Lire la suite
gaz de schiste  états-unis  Washington  exportation

La croissance américaine pourrait être boostée par l’exportation de gaz de schiste

Le cabinet situé à Washington et composé d’économistes Nera a publié un rapport selon lequel l’exportation de gaz de schiste pourrait rapporter 47 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici à 2020.

Lire la suite
Indonésie  charbon  prix  gaz de schiste

Le gaz de schiste menace la production de charbon indonésienne

L’Indonésie est particulièrement riche en charbon ce qui en a fait exploser la production et l’exportation ces dernières années. Mais l’exploitation grandissante des gaz de schiste et les changements sur le marché énergétique qu’elle entraîne menacent ce secteur.

Lire la suite
PME françaises  Etats-Unis  révolution du gaz de schiste  polymères hydrosolubles

La révolution du schiste aux Etats-Unis profite aux PME françaises

La découverte récente d’un important réservoir de gaz de schiste aux Etats-Unis a permis en parallèle l’essor de PME françaises dont l’activité est essentielle à la bonne exploitation du schiste.

Lire la suite
bulgarie

Gaz de schiste : la Bulgarie dans l’hésitation

Depuis le début de l’année 2012, il est difficile de définir la position de la Bulgarie envers l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Les interdits et les permis se mettent en place et se défont successivement. Retour sur la situation.

Lire la suite
Oil Shale company  royal dutch shell  Marvin Odum  Gaz de schiste

Shell : « le gaz de schiste redessine la carte politique du monde »

A l’occasion d’un forum portant sur les enjeux des ressources énergétiques mondiales, le président de la Oil Shale Compagny, Marvin Odum, a fait part de son optimiste quant au gaz de schiste.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.