Impact économique

Statoil  Marcellus  torstein Hole  Eagle Ford

Statoil a racheté la formation Marcellus et en devient l’exploitant

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a déclaré mercredi avoir acheté 70 000 acres de la formation Marcellus pour 590 millions dollars afin d’en devenir l’exploitant principal.

Lire la suite
Xtract Energy  huile de schiste  australie  maroc

Global Oil Shale devient partenaire de Xtract Energy pour l’huile de schiste australienne

Les deux compagnies pétrolières Xtract Energy et Global Oil Shale sont parvenues à un accord commercial au sujet du projet d’exploration et d’extraction de l’huile de schiste à Julia Creek, en Australie.

Lire la suite
Exxon Mobil  royaume-uni  gaz de schiste  bowland

Exxon Mobil est intéressée par le gaz de schiste britannique

Le géant pétrolier Exxon Mobil dont les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste se multiplient dans le monde serait intéressé par le marché britannique nouvellement rouvert.

Lire la suite
Petrochina  Encana  gaz de schiste  partenariat

PetroChina signe un partenariat avec Encana pour le schiste en Alberta

Le géant chinois du pétrole, PetroChina, qui développe actuellement ses opérations dans le gaz de schiste, vient de signer un partenariat avec la canadienne Encana pour l’extraction en Alberta.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrochimie  westlake chemical  éthane

Le gaz de schiste augmente les marges de Westlake Chemical

La société américaine Westlake Chemical, spécialisée dans la production industrielle de plastiques, polymères et autres dérivés du pétrole, a augmenté ses marges grâce au développement du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Lire la suite
Gaz de schiste  statoil  YPF  Argentine

L’argentine YPF serait en discussions avec Statoil pour un partenariat

YPF, compagnie pétrolière argentine contrôlée par l’Etat, serait entrée en discussions avec la compagnie norvégienne Statoil dans le cadre d’un partenariat pour exploiter le gaz de schiste dans le pays sud-américain.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.