Impact économique

Chevron  Canada  gaz de schiste  exportation

Chevron prévoit l’exportation du gaz de schiste en Chine

La compagnie pétrolière Chevron a annoncé récemment l’acquisition de diverses sociétés au Canada. De plus, elle a signé un partenariat avec un société de transport de gaz naturel liquéfié.

Lire la suite
ConocoPhillips  Sinopec  gaz de schiste  chine

ConocoPhillips partenaire de Sinopec pour le gaz de schiste chinois

Le géant américian ConocoPhillips a fait son entrée dans la course au gaz de schiste en Chuine après avoir signé un partenariat avec la compagnie chinois Sinopec Group pour la recherche dans le bassin Sichuan.

Lire la suite
Wyoming  emploi  gaz de schiste  étude

23.000 emplois issus du gaz de schiste dans le Wyoming

Le dévleoppement du gaz de schiste devrait permettre la création et l’entretien de plus de 20.000 emplois dans l’état américain du Wyoming d’après une étude du cabinet économique IHS.

Lire la suite
importation  Etats-Unis  gaz de schiste  Europe

L’Europe est intéressée par l’importation du gaz de schiste américain

La Commission Energie européenne s’est prononcée en faveur de l’importation de gaz de schiste en provenance des Etats-Unis et réclame que ces importations ne s’ouvrent pas seulement aux membres de l’Otan mais à toute l’Union Européenne.

Lire la suite
Ohio  bassin Utica  partenariat  infrastructure

Un nouveau partenariat rentre dans le bassin Utica en Ohio

Une nouvelle société issue du partenariat entre Dominion, basée en Virginie, et Caiman Energy II, basée au Texas, devrait faire son entrée dans le bassin Utica en Ohio pour un investissement de plus d’un milliard de dollars.

Lire la suite
Royaume-uni  cuadrilla resources  premier forage  moratoire

Cuadrilla Resources forera le premier puits britannique post-moratoire

La semaine dernière le gouvernement de David Cameron a levé le moratoire sur la technique de fracturation hydraulique dans le Royaume-Uni, moratoire voté dix-huit mois auparavant suite à deux petites secousses telluriques enregistrées à proximité d’un site de forage.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.