Impact économique

gaz de schiste  réserves  2020  Chine

Les réserves chinoises en gaz de schiste peuvent durer 200 ans

En Chine, les réserves en gaz de schiste sont telles que les experts estiment qu’elles pourraient durer 200 ans si elles étaient savamment exploitées.

Lire la suite
Chevron  Jackson Township  location  Marcellus

Des entreprises cherchent à louer les terres CSA pour y extraire des gaz de schistes

A Jackson Township, des terres appartenant au CSA, Cambria Somerset Authority, intéressent une entreprise chargée de collecter des terres pour un projet de construction de puits pour la compagnie pétrolière Chevron.

Lire la suite
Sasol  gaz de schiste  Diesel  transformation

La sud-africaine Sasol veut transformer le gaz naturel en Diesel

Avec le nouveau marché énergétique complètement chamboulé par les prix historiquement bas du gaz naturel, tirés vers le bas par l’expansion de l’exploitation du gaz de schiste dans le monde, le gaz naturel apparaît de plus en plus clairement comme l’hydrocarbure du futur.

Lire la suite
Dow Chemicals  éthylène  complexe  gaz de schiste

Dow Chemicals rouvre une raffinerie grâce au gaz de schiste

Lundi 7 janvier la société de produits chimiques Dow Chemicals a annoncé avoir réussi la réouverture de son établissement en Louisiane. Une réouverture qui a été possible grâce au boom du gaz de schsite aux USA.

Lire la suite
Total  Pologne  gaz de schiste  ExxonMobil

Total va extraire seule le gaz de schiste en Pologne

La Pologne est le centre névralgique du débat sur le gaz de schiste en Europe puisqu’elle est le premier pays à avoir lancé un véritable projet d’exploitation industrielle à long terme. La compagnie française Total est aux premières lignes dans ce projet d’indépendance énergétique.

Lire la suite
Repsol  bridas  ypf  plainte

Repsol va porter plainte contre Bridas sur son accord avec YPF

La compagnie publique argentine YPF issue de l’expropriation de 51% de Repsol par l’état sud-américain a signé récemment un accord pour développer le gaz de schiste dans le bassin Vaca Muerta. Repsol a annoncé qu’il allait porter plainte.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.