Impact économique

Total  Chine  partenariat  gaz de schiste

Total s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste chinois

Le groupe français Total, l’une des majeures compagnies pétrolières au monde, a annoncé être en phase de discussion « avancée » avec un grand groupe chinois dans le cadre d’accords pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
Etats-Unis  Ukraine  technologie  fracking

Les Etats-Unis vont partager leurs technologies de forage avec l’Ukraine

Selon l’agence russe d’information RIA Novosti, Les Etats-Unis serait prête à partager avec l’Ukraine les technologies afin de leur permettre de réaliser une fracturation hydraulique propre et sûre.

Lire la suite
TEPCO  gaz de schiste  Gaz naturel liquéfié  Etats-Unis

TEPCO passe à la vitesse supérieure pour importer le gaz de schiste américain

Tokyo Electric Power Company, l’opérateur de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, Dai-Ichi, prévoit d’acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) en Louisiane.

Lire la suite
gaz de schiste  lituanie  chevron  Dalia Grybauskaite

Chevron obtient le soutien du président lituanien sur le gaz de schiste

Le président de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, s’est dit favorable au développement de l’extraction du gaz de schiste dans son pays dans l’objectif d’acquérir une indépendance énergétique. La Lituanie, comme nombre de pays européens de l’Est, est totalement dépendante de Gazprom pour son ravitaillement en gaz.

Lire la suite
Sinochem  PetroChina  Texas  huile de schiste

Le groupe Sinochem offre 1,7 milliards de dollars pour un gisement d’huile de schiste

Hier, jeudi 31 janvier, le groupe chinois Sinochem a annoncé qu’il compte dépenser 1,7 milliards de dollars pour l’achat d’une parcelle du gisement d’huile de schiste Wolfcamp au Texas.

Lire la suite
Chevron  Roumanie  permis  forage

Chevron va explorer les gaz de schistes en Roumanie

Selon des déclarations AFP de ce jeudi 31 janvier, la compagnie pétrolière américaine Chevron a obtenu un permis d’exploration de gaz de schiste pour l’Est de la Roumanie.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.