Impact économique

opposition  gaz de schiste  roumanie  russie

L’opposition au schiste en Roumanie organisée par Moscou

La presse roumaine en est convaincue : les récentes mobilisations contre le gaz de schiste qui ont eu lieu dans le pays sont liées à la pression moscovite qui pèse sur le pays. Moscou commencerait-elle à craindre que le gaz de schiste ne lui empêche de maintenir sous sa croupe les pays d’Europe de l’Est.

Lire la suite
Turquie  auto-suffisance  40 ans  réserves

Les réserves de gaz de schiste turques pourraient faire tenir le pays 40 ans

Selon des estimations récentes de l’Association Turque des Géologues Pétroliers (TPJD), les réserves de gaz de schiste en Turquie pourrait permettre au pays de s’alimenter en gaz naturels pendant 40 ans.

Lire la suite
Canada  Etats-Unis  gaz de schiste  autosuffisance

Les conséquences de l’autosuffisance des Etats-Unis sur le Canada

La probable autosuffisance en matière de gaz de schiste des Etats-Unis, engendrera des conséquences économiques sur le Canada et son pétrole.

Lire la suite
Ernest Moniz  Barack Obama  secrétaire de l'energie  USA

USA: Un physicien devient secrétaire de l’énergie

Le président des Etats-Unis Barack Obama a choisi Ernest Moniz pour devenir le nouveau secrétaire à énergie remplaçant ainsi Steven Chu.

Lire la suite
Heurtey Petrochem  Tecnicas Reunidas  contrat  Russie

Heurtey Petrochem signe avec Tecnicas Reunidas

Heurtey Petrochem a annoncé récemment la signature d’un contrat s’élevant à 25 millions d’euros avec la société d’ingénierie  Tecnicas Reunidas pour le compte du CNRL (Canadian Nartural Resources Limited).

Lire la suite
Marcellus  Pennsylvanie  redevance  schiste

La formation Marcellus pourrait payer les retraites des pennsylvaniens

Alors que la Pennsylvanie manque cruellement de fonds pour payer les retraites de ses habitants, utiliser l’argent gagné par l’Etat grâce à la formation Marcellus pourrait être une bonne idée.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.