Impact économique

gaz de schiste  france  mestrallet  boom

Gérard Mestrallet : le boom du gaz de schiste en France ne sera pas à l’américaine

Le patron de GDF Suez estime que la question du gaz de schiste, avec celle du nucléaire, détournent le débat sur la transition énergétique. Il en est convaincu : l’extraction du gaz de schiste serait sans doute bénéfique pour la France mais elle ne donnerait pas lieu à un boom à l’américaine.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  Shell  production

Shell prévoit une avancée majeure de la production de gaz de schiste en Chine dans deux ans

La compagnie pétrolière allemande Shell a récemment déclaré que la Chine connaitrait en deux ans une avancée majeure de sa production en gaz de schiste, devenant ainsi le pays le plus proche des Etats-Unis en matière d’extraction de schiste.

Lire la suite
Canadian Natural Resources  gaz de schiste  canada  partenariat

Canadian Natural Resources cherche un partenaire dans le gaz de schiste

La plus grande compagnie pétrolière du Canada, Canadian Natural Resources Ltd, aurait dans l’idée de vendre une grosse partie de ses propriétés en Colombie Britannique. Ces propriétés, recelant du gaz de schiste, sont aussi ouvertes à un partenariat.

Lire la suite
gaz de schiste  Mitsubishi  Canada  approbation

Le gouvernement canadien autorise Mitsubishi à exporter son gaz de schiste

Un conglomérat d’entreprises dont Mitsubishi Corporation, a obtenu l’approbation du gouvernement canadien pour exporter du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  warren buffet  BNSF  locomotive

Le gaz de schiste alimentera les trains américains

Le milliardaire Warren Buffet est à l’affût de toute possibilité de faire des économies. Propriétaire de BNSF, la plus grande compagnie ferroviaire des Etats-Unis, il a décidé de faire le grand pas et de transformer ses locomotives diesel pour les alimenter en gaz naturel.

Lire la suite
opposition  gaz de schiste  roumanie  russie

L’opposition au schiste en Roumanie organisée par Moscou

La presse roumaine en est convaincue : les récentes mobilisations contre le gaz de schiste qui ont eu lieu dans le pays sont liées à la pression moscovite qui pèse sur le pays. Moscou commencerait-elle à craindre que le gaz de schiste ne lui empêche de maintenir sous sa croupe les pays d’Europe de l’Est.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.