Impact économique

Shell  Ollila  Europe  gaz de schiste

Le PDG de Shell demande à l’Europe de réfléchir au gaz de schiste

Dans une interview accordée au journal finlandais Tekniikka & Talous, Jorma Ollila, PDG de la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell, incite l’Europe à réfléchir aux opportunités que peut apporter le gaz de schiste, en particulier en termes de compétitivité.

Lire la suite
Californie  Monterey  huile de schiste  emploi

Californie : exploiter l’huile de schiste permettrait de créer des millions d’emplois

L'huile de schiste contenue à  Monterey, au cœur de la Californie, pourrait booster de façon significative l’économie de l’Etat si elle était exploitée mais les griefs des écologistes affluent.

Lire la suite
gaz de shciste  nucléaire  Etats-Unis  énergie

Le gaz de schiste aura-t-il raison du nucléaire ?

En plein débat sur la transition énergétique, l’une des question principales est celle de la sortie, ou non, du nucléaire. Un débat qui intéresse et enflamme les écologistes. Mais pour sortir du nucléaire il faut trouver une autre source d’énergie. Or, aux Etats-Unis, le gaz de schiste semble prendre le dessus sur l’atome.

Lire la suite
Talisman Energy  Pologne  gaz de schiste  désinvestissement

Talisman Energy pourrait cesser ses opérations en Pologne

La canadienne Talisman Energy a annoncé une réorganisation de ses priorités de prospection et d’extraction du gaz de schiste. Ses projets en Pologne pourraient de fait être compromis ce qui ferait de Talisman Energy la seconde grande compagnie à quitter la Pologne.

Lire la suite
gaz de schiste  véhicules  gaz naturel  Etats-Unis

Le gaz de schiste booste la vente des véhicules au gaz aux USA

La baisse du prix du gaz induite par l’explosion de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis entraîne un changement radical dans l’industrie automobile avec des ventes de modèles roulant au gaz naturel qui ont augmenté durant 2012.

Lire la suite
gaz de schiste  france  mestrallet  boom

Gérard Mestrallet : le boom du gaz de schiste en France ne sera pas à l’américaine

Le patron de GDF Suez estime que la question du gaz de schiste, avec celle du nucléaire, détournent le débat sur la transition énergétique. Il en est convaincu : l’extraction du gaz de schiste serait sans doute bénéfique pour la France mais elle ne donnerait pas lieu à un boom à l’américaine.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.