Impact économique

gaz de schiste  Chine  matériel connexe  industrie

Chine : les gaz de schistes favorisent l’industrie de matériels connexes

Selon certains industriels aguerris, l’expansion des gaz de schiste en Chine devrait apporter des opportunités importantes dans l’industrie manufacturière de matériels liés à la production et à l'exploration de gaz de schistes, secteur représentant 3 milliards de yuan, soit environ 477 millions de dollars, cette année.

Lire la suite
BNK  Exxon  transaction  vente

BNK Petroleum va vendre des terrains de schiste à Exxon

La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  Etats-Unis  intérêts

L’exportation du gaz de schiste américain en Inde, un véritable enjeu

En concluant un partenariat avec l’Asie du Pacifique pour l’exportation de son gaz de schiste, les Etats-Unis pourraient avoir un droit de regard sur la région et  y assurer sa sécurité.

Lire la suite
Eni  CNPC  gaz de schiste  partenariat

Eni et CNPC partenaires en Chine et au Mozambique

Le géant chinois et le géant italien viennent de signer deux partenariats dans deux régions complètement différentes du globe. Des partenariats qui concernent le gaz naturel, conventionnel et non conventionnel.

Lire la suite
Shell  Ollila  Europe  gaz de schiste

Le PDG de Shell demande à l’Europe de réfléchir au gaz de schiste

Dans une interview accordée au journal finlandais Tekniikka & Talous, Jorma Ollila, PDG de la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell, incite l’Europe à réfléchir aux opportunités que peut apporter le gaz de schiste, en particulier en termes de compétitivité.

Lire la suite
Californie  Monterey  huile de schiste  emploi

Californie : exploiter l’huile de schiste permettrait de créer des millions d’emplois

L'huile de schiste contenue à  Monterey, au cœur de la Californie, pourrait booster de façon significative l’économie de l’Etat si elle était exploitée mais les griefs des écologistes affluent.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.