Impact économique

gaz de schiste  royaume-uni  Centrica  importation

Les USA exporteront du gaz de schiste au Royaume-Uni

Bien que le Royaume-Uni  se soit lancé dans l’exploitation du gaz de schiste, en particulier via les projets de forage de la compagnie Cuadrilla Resources, le pays devrait importer du gaz issu des forages non conventionnels du territoire américain.

Lire la suite
Chevron  Lituanie  parlement  législation

La Lituanie reporte la signature du contrat de Chevron pour le gaz de schiste

Chevron est actuellement la seule compagnie pétrolière à se lancer dans l’exploration du gaz de schiste dans le pays baltique. Sa demande, déposée en janvier dernier, sera étudiée après l’adoption des nouvelles lois lituaniennes concernant le cadre réglementaire de ces opérations.

Lire la suite
Texas  gaz de schiste  sécurité  importations

La révolution huilière et gazière du Texas contribue à l’amélioration de la sécurité nationale des Etats-Unis

Selon une étude de l’International Energy Agency parue en Novembre dernier, les Etats-Unis pourraient être libres de toute importation d'or noir en provenance d'Arabie Saoudite puisque sa production pétrolière sera supérieure à celle de son exportateur d'ici 2020. Une indépendance énergétique qui pourrait, par extension, renforcer sa sécurité.

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  matériel connexe  industrie

Chine : les gaz de schistes favorisent l’industrie de matériels connexes

Selon certains industriels aguerris, l’expansion des gaz de schiste en Chine devrait apporter des opportunités importantes dans l’industrie manufacturière de matériels liés à la production et à l'exploration de gaz de schistes, secteur représentant 3 milliards de yuan, soit environ 477 millions de dollars, cette année.

Lire la suite
BNK  Exxon  transaction  vente

BNK Petroleum va vendre des terrains de schiste à Exxon

La compagnie de production et d’exploration de pétrole et de gaz BNK Petroleum a déclaré dimanche 17 mars être sur le point de vendre à Exxon Mobil Corp ses terrains contenant du schiste pour la somme de 147,5 millions de dollars.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  Etats-Unis  intérêts

L’exportation du gaz de schiste américain en Inde, un véritable enjeu

En concluant un partenariat avec l’Asie du Pacifique pour l’exportation de son gaz de schiste, les Etats-Unis pourraient avoir un droit de regard sur la région et  y assurer sa sécurité.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.