Impact économique

Tokyo gas  barnett shale  Quicksilver  gaz de schiste

Tokyo Gas investit dans la formation Barnett Shale

Le Japon s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste afin de compenser l’extinction de ses réacteurs nucléaires et de produire de l’électricité à un coût inférieur que le coût actuel. Plusieurs informations de ces derniers jours confirment les vues japonaises sur cette ressource.

Lire la suite
gaz de schiste  japon  exportations américaines  embargo

L’embargo américain sur les exportations de gaz de schiste en direction du Japon levé en avril ?

Les autorités américaines pourraient revenir sur l’interdiction d’exportations en direction du Japon à la suite du développement du gaz de schiste dans le pays. Une nouvelle étape vers un changement du marché mondial de l’énergie et un soulagement pour le Japon après la catastrophe de Fukushima.

Lire la suite
gaz de schiste  étude  emploi  texas

Une nouvelle étude sur l’impact économique du gaz de schiste au Texas

L’UTSA, l’Université du Texas à San Antonio, a dévoilé une nouvelle étude menée par son Institut pour le développement Economique concernant l’impact de l’extraction du gaz de schiste dans le bassin Eagle Ford sur l’économie globale du Texas en 2012.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrochimie  matières plastique  coût de production

Le gaz de schiste va-t-il tuer les jouets chinois ?

La plupart des jouets construits dans le monde, nous le savons, est produite en Chine. La main d’œuvre bon marché permet de palier au prix des matières premières nécessaires pour produire le plastique des poupées Barbie et autres Playstation 3. Mais cette situation pourrait bien changer radicalement par l’arrivée du gaz de schiste.

Lire la suite
Royal Dutch Shell  Chine  gaz de schiste  contrat

La Chine autorise Shell à explorer son gaz de schiste

Un an après la signature d’un contrat avec la compagnie pétrolière nationale de Chine pour l’exploration, le développement et la production de gaz de schiste dans le bassin du Sichuan, le géant énergétique anglo-hollandais Royal Dutch Shell est autorisé à commencer les explorations.

Lire la suite
Koweït  pétrole  schiste  OPEC

Le Koweït n’est pas inquiet de l’huile de schiste américaine

Le ministre du pétrole du Koweït s’est exprimé aujourd’hui sur l’augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis. Pour lui, cela ne met pas en danger la production de pétrole conventionnel des Etats du Golfe.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.