Impact économique

gaz de schiste  Etats-Unis  réserves naturelles  réserves de gaz de schiste  gaz de schiste naturel  PGC  Potential Gas Commitee

Etat des lieux des réserves américaines de gaz de schiste

L’exploitation des ressources non-conventionnelles en hydrocarbures bat son plein et aux Etats-Unis le nombre de réserves de gaz naturel de schiste ne cesse d’augmenter.

Lire la suite
OPEP  gaz de schiste  pétrole  stratégie

Face à l’expansion du gaz de schiste, les pays de l’OPEP revoient leur stratégie

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sortent de leur torpeur et tentent de réagir face à l’expansion croissante du gaz de schiste dans un de ses états-nation clients, les Etats-Unis.

Lire la suite
pétrochimie  craquage  hydrocarbures  sabic  partenariat  gaz de schiste  investissement  usine

La saoudienne SABIC va construire une usine de craquage d’hydrocarbures

Le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis n’intéresse pas seulement les compagnies pétrolières mais bien l’ensemble de l’industrie pétrochimique mondiale. Si le gaz de schiste permet de rendre compétitives les industries de fabrication de plastiques, la compagnie saoudienne SABIC veut profiter de ce boom en s’attaquant au craquage d’hydrocarbures.

Lire la suite
Nouveau-Brunswick  gaz de schiste  chômage  emploi  canada  exploitation  fracturation hydraulique

L’emploi au Nouveau-Brunswick relancé par le gaz de schiste ?

La situation du chômage dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick inquiète : 20% de sans emploi dans le nord et ce en pleine crise économique. Le gaz de schiste pourrait être une des solutions pour changer la situation, selon un consultant de Moncton qui espère que le gouvernement fouillera cette piste.

Lire la suite
Marcellus  frais  gouvenrnement  forage

Marcellus a généré 198 millions de dollars d'impôts en 2012

A Marcellus (Etats-Unis) l’impact des frais provenant du forage pour le gaz naturel en Pennsylvanie a généré 198 millions de dollars en 2012, soit un montant approximativement similaire à celui de 2011.

Lire la suite
Shell  Turquie  investissement  gaz de schiste

Shell : de nouveaux investissements en Turquie

Le directeur de la filiale turque de Shell, Ahmet Erdem a déclaré dimanche 7 avril alors qu’il était à Istanbul qu’il verserait « quelques millions de dollars » supplémentaires durant les trois prochaines années pour la recherche de gaz de schiste en Turquie.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.