Impact économique

huile de schiste  gaz de schiste  BP  production  explosion  boom  états-unis  or noir  fuel  carburant bleu  chine  russie  environnement  économie  augmentation  exportation  importation

BP prévoit un boom de production de gaz et d'huile de schiste en 2020.

Les prévisions de BP concernant l'huile et le gaz de schiste prédisent une explosion de la production en 2020. Les Etats-Unis devraient être les grands vainqueurs sur le marché de l'or noir.

Lire la suite
Europe  gaz de schiste  Etats-Unis  Exxon Mobil

L'Europe, toujours à la traîne dans la course au gaz de schiste

En Europe, le débat public concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste fait toujours rage. Une indécision qui place le vieux continent au tout dernier rang dans la course au schiste.

Lire la suite
Poutine  gazprom  gaz de schiste  extraction  russie  marché

Poutine veut « suivre la question » gaz de schiste

La Russie va-t-elle suivre les Etats-Unis et la Chine dans le boom du gaz de schiste ? On n'en sait encore rien. Mais si Gazprom ne croit pas en cette ressource, le président Vladimir Poutine ne lui tourne pas le dos.

Lire la suite
gazprom  russie  poutine  gaz de schiste  troisième paquet énergétique  europe  production  transport  scission

Moscou répond à la révolution du gaz de schiste par une division de Gazprom

Le Kremlin répond à la « révolution du gaz de schiste ». La compagnie Gazprom sera peut-être divisée en deux sociétés s'occupant l'une de la production et l'autre du transport.

Lire la suite
Royal dutch shell  afrique du sud  gaz de schiste  fracturation

Afrique du Sud les permis d'obtention du gaz de schiste se font attendre

Le géant mondial dans le secteur pétrolier Royal Dutch Shell ainsi que d'autres compagnies auraient peu de chances de se procurer des permis de gaz de schiste en Afrique du Sud cette année en raison de possibles recours juridiques, selon la loi du cabinet Bowman Gilfillan.

Lire la suite
Les Etats-Unis aideront l'Ukraine à organiser sa production de gaz de schiste

Les Etats-Unis aideront l'Ukraine à organiser sa production de gaz de schiste

Un groupe d'experts américains s'est rendu en Ukraine pour conseiller les élus locaux sur la façon dont le pays devait produire son gaz de schiste.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.