Impact économique

Shell  gaz de schiste  Royaume-Uni  investissement  doutes

Shell émet des doutes sur le boom du gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a relancé ses projets d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste après avoir levé le moratoire sur la technique de fracturation. Pour la première fois, la compagnie Shell émet des doutes sur la possibilité d'un boom du gaz de schiste au Royaume-Uni semblable au boom américain.

Lire la suite
pétrole  stock  prix  baril  bourse  Etats-Unis  production  brut

Les stocks de pétrole sont au plus haut aux USA, le prix est en baisse

Après la baisse du prix du gaz, la production intensive de gaz et huile de schiste va-t-elle faire baisser le prix du pétrole ? La tendance semble se confirmer après la chute du cours du brut passé de plus de 103 dollars à moins de 100 dollars hier à Londres. À Wall Street, le prix a baissé en dessous des 90 dollars le baril.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz de schiste  Chine  production

Gaz de schiste: les pays étrangers s'inspirent des Etats-Unis mais ont encore du chemin

Les sociétés pétrolières originaires de Chine, de Norvège ou encore du Japon, investissent des milliards de dollars dans le schiste américain afin d'apprendre les méthodes d'extraction de l'huile et du gaz de schiste tout en usant de ce procédé pour explorer d'autres réserves en dehors des Etats-Unis.

Lire la suite
OPEP  hydrocarbure  gaz de schiste  pétrole

Gaz de schiste : les pays de l'OPEP préparent leur reconversion

Le boom du schiste a mené les Etats-Unis à une production accrue des hydrocarbures mais dans les autres pays, la question reste entière : connaîtront-ils les mêmes retombées et si oui, à quel rythme?

Lire la suite
huile de schiste  gaz de schiste  BP  production  explosion  boom  états-unis  or noir  fuel  carburant bleu  chine  russie  environnement  économie  augmentation  exportation  importation

BP prévoit un boom de production de gaz et d'huile de schiste en 2020.

Les prévisions de BP concernant l'huile et le gaz de schiste prédisent une explosion de la production en 2020. Les Etats-Unis devraient être les grands vainqueurs sur le marché de l'or noir.

Lire la suite
Europe  gaz de schiste  Etats-Unis  Exxon Mobil

L'Europe, toujours à la traîne dans la course au gaz de schiste

En Europe, le débat public concernant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste fait toujours rage. Une indécision qui place le vieux continent au tout dernier rang dans la course au schiste.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.