Impact économique

PTTEP  investissement  gaz de schiste  Etats-Unis  Thaïlande  partenariat  stratégie  production

La thaïlandaise PTTEP veut investir dans le schiste américain

La compagnie publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé sa volonté d'investir dans le gaz de schiste américain et cherche, pour cela, des partenaires stratégiques.

Lire la suite
Pologne  marathon oil  san leon energy  gaz de schiste  europe  investissement  projets  abandon

Les compagnies Nord-Américaines désertent le gaz de schiste polonais

La Pologne, pays d'Europe qui s'est lancé le plus rapidement et sûrement dans la recherche de gaz de schiste, ses réserves estimées étant les plus importantes du continent, voit doucement les compagnies engagées dans des projets d'exploration et exploitation rebrousser chemin. Le boom du gaz de schiste polonais pourrait être compromis.

Lire la suite
forage  Argentine  équipement  gaz de schiste  investissement  schlumberger  industrie

Il n'y a pas de manque d'équipements de forage en Argentine

Les restrictions d'importation que l'Argentine met sur les équipements étrangers faisaient craindre aux compagnies pétrolières un manque qui aurait pu compromettre leurs prévisions et plans dan l'exploitation du gaz de shciste sur le territoire, en particulier dans le grand gisement de Vaca Muerta. Mais cette crainte ne s'est pas confirmée en 2012.

Lire la suite
Gazoduc  Etats-Unis  Utica  formation de schiste

Etats-Unis : un nouveau gazoduc interétatique en préparation

L'installation d'un grand gazoduc pour le transport du gaz naturel, du Schiste d'Utica (de l'Ohio de l'Est) à travers Detroit et le sud de l'Ontario,  pourrait traverser plusieurs communités de la région Akron-Canton.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole  huile  USA  états-unis  chine  inde  europe  exportation  importation  monde  économie  géopolitique  international  rapports  influence  boom  révolution  estimations  consommateur  hydrocarbures  moyen-orient  asie

Le schiste peut changer la quête d'énergie des Etats-Unis, mais pas sa politique au Moyen-Orient

La révolution du gaz de schiste a changé le scénario énergétique aux Etats-Unis, d'une situation d'insuffisance à l'abondance. Le plus grand consommateur d'énergie au monde devrait bientôt devenir le plus grand producteur d'hydrocarbures. Quel avenir pour ses relations internationales en termes d'énergie?

Lire la suite
gaz de schiste  eau  fracturation  Etats-Unis

Le gaz de schiste ouvre une nouvelle frontière energétique

Aux Etats-Unis le gaz de schiste représente un tiers des fournisseurs en gaz, en 2030 ils pourraient fournir la moitié. La production de pétrole et de gaz de schiste américain est en train de connaître sa hausse la plus rapide en cinq décennies.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.