Impact économique

gaz de schiste  GDF Suez  GDF  Sempra  exportation  vente  GNL  gaz

Le gaz de schiste américain sera exporté par GDF Suez

Si l’exploitation du gaz de schiste est interdite en France, cela n'empêche pas les compagnies pétrolières françaises de tirer bénéfice de cette industrie à l'étranger. Un exemple parmi d'autres, GDF Suez qui devrait se charger de l'exportation de cette ressource fossile.

Lire la suite
OPEP  pétrole  gaz de schiste  huile de schiste  économie mondiale  pays exportateurs de pétrole  L'Agence Internationale de l'Energie  AIE   Maria van der Hoeven  Etas-Unis  Russie  Iran  Arabie Saoudite  production croissante  demande croissante  production  croissance  boom  augmentation de la production

Le boom pétrolier américain devance l'OPEP dans la demande et la production croissantes

L'augmentation de la production d'huile de schiste répondra à la demande mondiale dans les cinq années à venir. Ce développement devrait faire baisser les prix à l'échelle de l'économie mondiale, laissant peu de marge de manœuvre aux pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), informe la West energy agency.

Lire la suite
pétrole  schiste  gaz  europe  futur  ukraine  pologne  étude

Dans 12 ans, 45 % du pétrole produit en Europe pourrait être issu du schiste

Le cabinet d'études économiques et stratégiques A.T. Kearney semble convaincu du boom du gaz de schiste en Europe alors que l'appréciation de cette ressource diverge selon les états et les bords politiques. Pour eux, en 2035 l'importance du gaz de schiste dans la production européenne sera très forte.
 

Lire la suite
Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Oettinger : le gaz de schiste peut endiguer les prix de Gazprom

Le développement du gaz de schiste en Europe pourrait aider le continent à obtenir de meilleurs accords de la part de leurs actuels fournisseurs, le géant russe Gazprom, a déclaré le représentant de la Commission européenne énergétique Guenther Oettinger vendredi 10 mai.

Lire la suite
corée  sud  amérique  usa  états-unis  accord  développement  gaz de schiste  ministre  énergie  industrie  coût  prix  séoul  washington

Washington accepte d'accélérer sa coopération avec Séoul dans le développement du gaz de schiste

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accepté d'accélérer leur coopération bilatérale dans le développement du gaz de schiste a déclaré ce lundi 13 mai le ministre du Commerce et de l'Energie sud-coréen. Un geste qui devrait rendre Séoul plus proche de l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie moins chère.

Lire la suite
Chevron  gaz de schiste  roumanie  mer noire  littoral  exploration  permis  victor ponta

Chevron va prospecter sur la côte roumaine de la mer Noire

Chevron avait déjà engagé les procédures pour obtenir les autorisations de prospection auprès des autorités roumaines il y a plusieurs mois. Désormais, la compagnie américaine a obtenu tous les permis nécessaires et un premier projet sur la mer Noire a été approuvé. La compagnie est cependant encore loin d'une extraction commerciale.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.