Impact économique

investissement  états-unis  infrastructures  gaz de schiste  exportation

Les USA nécessitent 200 milliards de dollars d'infrastructures pour le transport de gaz de schiste

Le futur statut d'exportateur d'hydrocarbures des Etats-Unis demande que soient effectués des investissements colossaux dans des infrastructures de transport et de stockage de gaz et pétrole. Des investissements estimés à 200 milliards de dollars.

Lire la suite
production  huile de schiste  prix  exportation  pétrole  baril  opep

L'OPEP divisée sur la manière de répondre à l'augmentation de la production américaine de pétrole

Une réunion des états membres de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) devra décider quelles seront les mesures à prendre pour contrecarrer l'augmentation de la production de pétrole en Amérique du Nord. L'organisation reste toutefois divisée entre les pays africains qui souffrent de cette augmentation et les pays du Moyen-Orient qui sont moins inquiets pour leur avenir.

Lire la suite
Europe  fracturation hydraulique  législation  interdiction  chevron  investissement  marché  exploitaiton  gaz de schiste

Chevron demande à l'Europe de réglementer la fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Chevron, qui investit actuellement en Europe et notamment en Pologne dans divers projets d'extraction du gaz de schiste, demande à l'Europe de mettre en place rapidement une réglementation sur la fracturation hydraulique si elle veut bénéficier du boom du gaz de schiste.

Lire la suite
Syndicats  patron  exploitation  france  économie  gaz de schiste  chômage  croissance

Les syndicats et le patronat ne veulent pas faire l'impasse sur le gaz de schiste

La croissance est en berne et les syndicats et les patrons savent bien que sans croissance, le chômage ne risque pas de reculer de si tôt. Pour inverser la tendance, toutes les pistes sont envisagées. Le gaz de schiste aussi.

Lire la suite
schiste  alberta  colombie britannique  canada  investissement  gaz de schiste  montney

La perte d'intérêt pour les sables bitumineux pourrait faire le bonheur de la Colombie-Britannique

Les sables bitumineux perdent de l'intérêt pour les compagnies pétrolières. En Alberta, Marathon Oil a annoncé la vente de 20 % de ses parts dans un projet d'extraction de pétrole à partir de ces sables. Mais ailleurs au Canada on attend les retours positifs de ces changements d'objectifs. En particulier, la Colombie-Britannique pourrait attirer plus d'investisseurs que prévu.

Lire la suite
gaz de schiste  amérique  canada  sables bitumineux  marathon oil  investissement  pétrole

Les investisseurs plus attirés par le pétrole de schiste que par les sables bitumineux

Les analystes financiers semblent d'accord sur un point : l'attractivité économique du pétrole de schiste des Etats-Unis n'a pas encore cessé. Bien au contraire, les gisements de roche-mère semblent attirer de plus en plus d'investisseurs qui délaissent d'autres projets économiquement moins rentables.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.