Impact économique

huile de schiste  pétrole  réserves  consommation  monde  EIA

10 ans de consommation mondiale de pétrole dans les réserves de gaz de schiste

Le dernier rapport du Département américain de l'Energie qui revoir à la hausse les réserves précédemment estimées en avril 2011 est formel : par les seules réserves d'huile de schiste connues aujourd'hui, le monde pourrait tenir dix années entières.

Lire la suite
gaz  gaz de schiste  nucléaire  énergie nucléaire  centrales  réacteurs  Etats-Unis  énergie

Etats-Unis : le gaz de schiste met à mal le nucléaire

Depuis le mois de janvier aux Etats-Unis, trois fermetures de centrales nucléaires ont été annoncées et la plupart des projets pour cette énergie sont en stand by. Et pour cause : les centrales à gaz sont à présent presque deux fois moins coûteuses que les centrales nucléaires.

Lire la suite
Pologne  Etats-Unis  pétrole  schiste

Le gaz de schiste représente un tiers du gaz mondial

Selon une étude réalisée  lundi 10 juin par l’EIA (Energy Information Administration), les réserves de pétrole et de gaz de schiste représentent 10 % de l’ensemble du pétrole exploitable dans le monde avec 32%  du gaz se répartissant parmi une poignée de pays. 

Lire la suite
Gaz de schsite  royaume-Uni  accords  Etats-Unis  Colorado

Le Royaume-Uni cherche l'aide du Colorado pour le gaz de schiste

La volonté d’entamer l'exploitation commerciale du gaz de schiste dans le Royaume-Uni pose un problème aux législateurs du pays confrontés à une technique qu'ils ne comprennent ou ne maîtrisent pas forcément. Pour encadrer l'industrie, ils demandent l'aide du Colorado.

Lire la suite
Centrica  Cuadrilla  Bowland Shale  gaz de schiste

Centrica, en pourparlers avec Cuadrilla pour acquérir une part de ses licences pour l’exploration de la formation de Bowland

Centrica, spécialisée dans les activités de service et d’exploitation des champs de gaz naturel et détenteur de British Gas, est en pourparlers avec l’explorateur de gaz de schiste Cuadrilla Resources pour acquérir une part de sa licence pour l’exploration du Bowland Shale dans le Lancashire, mettant en avant son intérêt grandissant pour le potentiel en schiste de la Grande-Bretagne. 

Lire la suite
licence  gaz de schiste  Australie  Eden Energy

Gaz de schiste : une société australienne vend ses licences d'exploration dix millions de livres

Une compagnie australienne a accepté de vendre ses licences d'exploration de gaz de schiste et des veines de charbon au Pays de Galles ainsi qu'en Grande-Bretagne pour 10 millions de livres.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.