Impact économique

fracturation hydraulique  états unis  fracking

Etats-Unis : mauvaise nouvelle pour les « anti-fracking » gaz de schiste

Une étude du retour de l’énergie sur investissement (EROI) a été menée afin de déterminer le prix de l’énergie suivant la quantité qui doit être déployée. Il semblerait que la fracturation hydraulique soit rentable à très grande échelle.  

Lire la suite
NuEnergy  gaz de schiste  Afrique gaz

NuEnergy : l’entreprise australienne confiante pour l’exploration gazière en Afrique

NuEnergy Gas Ltd (NGY), une compagnie de développement d'électricité australienne, a déclaré que c’était une bonne chose de rendre significatif le gaz de schiste trouvé en Afrique de l'Est, où elle a commencé l'exploration.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  Texas  Eagle Ford  réserve  Mexique  EIA

Mexique : l'énergie de schiste pourrait être un facteur de croissance

Le Mexique a l'immense opportunité de créer des centaines de milliers d'emplois et de faire émerger (rapidement) une classe moyenne, pour y arriver il lui faut stopper les freins à l'investissement.

Lire la suite
texas  gaz de schiste  huile de schiste

Texas : le gaz de schiste relance l’industrie chimique

L’exploitation du gaz et de l’huile de schiste redevient monnaie courante aux Etats-Unis.

 

Lire la suite
Celtique Energie  recherche  gaz de schiste  permis  suisse  france

Celtique Energie recherche-t-elle du gaz de schiste en France ?

La compagnie pétrolière Celtique Energie, qui détient des permis de prospection à la frontière entre la Suisse et la France, est soupçonnée de rechercher du gaz de schiste à la suite de la publication d'un article par le journal « Le Courrier ». De quoi faire crier au scandale, sans raison.

Lire la suite
gaz de schsite  taxes  centrica  royaume-uni  gouvernement  euros

92 milliards d'euros de taxes pour le gouvernement britannique grâce au schiste

Le grand gagnant de l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni pourrait bien être le gouvernement qui devrait renflouer ses caisses de manière importante. De quoi conforter David Cameron dans son choix de lancer l'exploitation de cette ressource.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.