Impact économique

boom  gaz de schiste  royaume-uni  exploitation  amérique  etats-unis  étude

Le Royaume-Uni incapable de reproduire le boom du gaz de schiste américain ?

L'engouement pour le gaz de schiste de l'autre côté de la Manche est de plus en plus fort, notamment depuis que les estimations des réserves en hydrocarbures non conventionnels ont été doublées par les géologues. Mais l'exploit américain pourrait bien ne pas se reproduire sur les terres de sa majesté.

Lire la suite
Ukraine  Etats-Unis  gaz de schiste  exploration

Les États-Unis et l'Ukraine se consultent pour de futures explorations du gaz de schiste

Le représentant de Peters Township au Congrès américain, Tim Murphy, a accueilli la délégation ukrainienne à Carnegie en début de semaine afin de discuter d'exploration respectueuse de l'environnement en matière de gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  europe  gaz  Allemagne  France

Europe : divisée quant à l’extraction du gaz de schiste

La question du gaz de schiste en Europe est d’actualité, puisque la plupart des pays qui en font partie sont favorable au « fracking », technique d’extraction du gaz de schiste. 

Lire la suite
total  gaz de schiste  gaz  angleterre

Total veut le gaz de schiste anglais

L’entreprise énergétique Total est interressée pour acheter des droits de prospection de gaz de schiste en Grande-Bretagne.

Lire la suite
Chine  plan quinquennal  gaz de schiste  droits d'exploration

Chine : le ministère des Ressources réfléchit à une troisième salve d’offres publiques pour le gaz de schiste

Le gouvernement chinois devrait lancer en début d’année prochaine un troisième tour d’offres publiques à destination des entreprises pour l’obtention de droits d’exploration du gaz de schiste.

Lire la suite
marché  pétrole  gaz  Chine

Sur le marché, les cours du pétrole et du gaz reculent

En dépit du renforcement du dollar, les prix du pétrole ne cessent de chuter selon Marc Ground.

Lire la suite

La demande énergétique mondiale est en constante augmentation, et ce, à une époque où les populations souhaitent à la fois diminuer leur facture énergétique annuelle tout en augmentant leurs besoins, avec l'évolution de la technologie et l'explosion des transports de personnes et de marchandises. Dans le dernier quart de siècle, la demande globale de gaz a augmenté de près de 85 % !

Aujourd'hui, seulement 20 % des réserves mondiales de gaz naturels ont été exploitées. D'après l'AIE, l'Agence internationale de l'Energie, environ 920 000 milliards de mettrais cubes de gaz non conventionnels (schiste, grès et houille) seraient disponibles.

Si on ne considère que les Etats Unis, environ 20 % de la demande européenne prévue jusqu'en 2020 se trouveraient emprisonnée dans la roche mère de leurs sous-sols. Lorsque l'on sait que le gaz naturel est l'option énergétique la plus respectueuse de l'environnement, à comparer aux risques du nucléaire ou à la pollution du charbon, par exemple, on comprend qu'il est important de ne pas négliger l'apport possible des gaz de schiste.

Le site LeGazdeSchiste.fr suivra donc l’actualité du gaz et de l’huile de schiste sous l’angle de son impact macro et micro-économique, selon ses conséquences sur l’ordre géopolitique mondial et en fonction des différents acteurs industriels concernés, qu’il s’agisse des autorités gouvernementales ou internationales et des compagnies pétrolières et gazières.